VINCENT KOMPANY

Vincent Kompany

Vincent Kompany (né le 10 avril 1986 à Uccle) est un footballeur belge, qui est actuellement le capitaine de Manchester City et de l’équipe de Belgique de football. Sa position habituelle se trouve dans l’axe de la défense, mais il peut être utilisé au poste de milieu défensif, au vu de sa technique et de sa vision du jeu. Il est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs au monde.

Le 22 août 2008, le club de Manchester City confirme le transfert de Kompany pour un contrat de 4 ans pour un montant de 8,5 M€. Le joueur portera le maillot numéro 33. Durant sa première saison, il est un titulaire grâce notamment à sa polyvalence et à ses bonnes prestations. Il marque son premier but face à Wigan.

Le début de saison suivante est difficile pour le défenseur belge à cause des nouvelles arrivés de Kolo Touré et de Joleon Lescott qui lui sont préférés car Mark Hughes ne lui fait plus confiance. Il se retrouve ainsi sur le banc. Le 19 octobre 2009 Kompany signe un nouveau contrat qui lui permet de rester jusqu’en 20141.

Dès l’arrivée de Roberto Mancini, Kompany joue tous les matchs et fournit d’excellentes prestations, reléguant sur le banc un Joleon Lescott décevant. Kompany marque deux buts en première league contre Portsmouth et Burnley. Il porte le maillot numéro 4 pour la saison 2010-11 après que Nedum Onuoha soit prêté à Sunderland. Il dispute la meilleure saison de sa carrière en confirmant les bonnes prestations de l’année dernière et progresse régulièrement. Il est élu l’homme du match face à Chelsea le 25 septembre 2010. Depuis qu’il est un titulaire indiscutable au côté de Kolo Touré, il est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs centraux d’Angleterre et d’Europe.

Le 14 mai 2011, il devient le premier Belge à remporter la Coupe d’Angleterre. Il joue l’intégralité du match qui voit Manchester City l’emporter 1-0 face à Stoke City.

Le 23 mai 2011, Vincent Kompany est élu joueur de l’année par les supporters de Manchester City. Il est arrivé en tête des suffrages devant l’Espagnol David Silva et l’Argentin Carlos Tévez. Le Diable Rouge a aussi fait l’unanimité dans le vestiaire des Citizens, ses coéquipiers l’ayant également désigné « Joueur de l’année ».

Lors de la saison 2011-2012, il est promu capitaine de l’équipe à la place de Carlos Tévez 2. Le 30 avril 2012, Kompany marque le but de la victoire face à Manchester United sur un corner tiré par David Silva à la 45e minute de jeu et offre à City une très bonne opportunité de gagner le titre.

Vincent Kompany a reçu le trophée Barclays du meilleur joueur de Premier League, grâce à son énorme saison dans la peau du capitaine de Manchester City, et notamment grâce à son but face aux Red Devils, décisif pour la course au titre. La saison 2012/2013 Kompany joue en défense central aux côté du joueur prometteur Matija Nastasić.

Diables Rouges

Pour son talent et sa maturité, Aimé Anthuenis l’appela chez les Diables rouges. Ceci fit de lui l’un des plus jeunes joueurs de l’équipe nationale de toute l’histoire du football belge. À cette époque, l’équipe de Belgique souffre d’un manque de joueurs de talent et surtout de défenseurs. Vincent est donc, depuis l’année de ses 18 ans, titulaire en club comme en équipe nationale pour tous les matchs. Il est aujourd’hui un titulaire indiscutable dans l’axe de la défense et l’un des patrons de la jeune sélection belge qui connaît un renouveau depuis 2 ans. Il est actuellement capitaine de la jeune formation belge

Publicités
commentaires
  1. t66000 dit :

    Vincent Kompany ne devrait peut être pas intégrer cette liste des plus grands sportifs, mais pour moi c ‘est le meilleur défenseur au monde actuellement, il est belge, et il est depuis 1 ou 2 ans a pleine maturité, et je pense qu’il va encore évoluer. avec la coupe du monde en 2014, il va nous sortir le grand jeu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s