ROGER FEDERER

Roger Federer

 
 Roger Federer est un joueur de tennis suisse né le 8 août 1981 à Bâle. Joueur professionnel depuis 1998, il détient le record de 302 semaines passées à la première place du classement mondial de tennis ATP World Tour, ainsi que le record de 17 victoires de tournois du Grand Chelem de tennis, ce qui en fait un des meilleurs sportifs de tous les temps. Il a annoncé ses intentions de poursuivre sa carrière jusqu’aux jeux olympiques de 2016.

Roger Federer a gagné à ce jour 77 titres, dont 23 tournois majeurs et 21 Masters 1000. Son doublé Roland-GarrosWimbledon en 2009 lui a permis de réaliser le Grand Chelem en carrière sur quatre surfaces différentes avant de le réaliser sur cinq surfaces différentes en remportant l’Open d’Australie 2010. Vice-champion olympique en 2012, il avait gagné, quelques semaines plus tôt, le tournoi de Wimbledon, égalant ainsi le record de sept couronnements à Londres jusqu’alors détenu par le seul Pete Sampras et augmentant son record en Grand Chelem pour le porter à dix-sept titres. Il détient désormais le plus long règne en tête du classement technique ATP en simple ce qui a conduit de nombreux observateurs, joueurs et spécialistes, à le considérer comme le plus grand joueur de tennis de tous les temps.

Il est le seul joueur de l’histoire du tennis à avoir gagné cinq fois de suite deux tournois du Grand Chelem (le tournoi de Wimbledon et l’US Open) et réalisé par ailleurs trois fois le petit Chelem(en 2004, 2006 et 2007). Il est également le seul homme à être allé en finale de chaque tournoi du Grand Chelem au moins cinq fois, et le seul avec Novak Djokovic à être allé en finale des neuf tournois Masters 1000. Il compte de plus une série record de vingt-trois demi-finales consécutives dans les tournois du Grand Chelem12, ainsi que de nombreux autres records. Il termine l’année calendaire à la première place mondiale à cinq reprises (en 2004200520062007 et 2009). Rafael Nadal en 2008 et 2010 et Novak Djokovic en 2011 et 2012 lui succèdent en tête du classement.

D’après un classement établi par Sports Illustrated en 2010, il est le deuxième sportif le mieux payé au monde derrière Tiger Woods avec des gains cumulés depuis le début de sa carrière de plus de 77 millions de dollars en tournois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s