MICHAEL PHELPS

Michael Phelps


Michael Fred Phelps, né le 30 juin 1985 à Towson (Maryland), est un nageur américain. Son écrasante domination lui a valu des surnoms tels que The Baltimore Bullet (« La Balle de Baltimore »)1 ou « Le Glouton du Michigan ». Il est le sportif le plus titré de l’histoire des Jeux olympiques en médailles d’or : 18 au total. Il détient également depuis les Jeux Olympiques de Londres 2012 le record du plus grand nombre de médailles Olympiques tous sports confondus : vingt-deux (dix-huit d’or, deux d’argent et deux de bronze). Il est le premier nageur à remporter l’or olympique sur deux distances (le 200 m quatre nages et le 100 m papillon) dans trois J.O. successifs : Athènes 2004Pékin 2008 et Londres 2012. Il est également le nageur ayant gagné le plus de titres de champion du monde, en comptant vingt-six à son palmarès.

En 2004, aux Jeux Olympiques d’Athènes, il égale le record du nombre de médailles au cours de mêmes Jeux olympiques du gymnaste Alexander Dityatin : Phelps en remporte huit, dont six en or.

Lors des Jeux Olympiques de Pékin, en 2008, il entre dans la légende du sport en remportant huit médailles d’or sur les huit épreuves où il s’est aligné, en battant au passage sept records du monde et un record olympique. Il détient donc le record du nombre de titres gagnés lors de mêmes Jeux, dépassant la performance du nageur Mark Spitz (sept titres) établie en 1972.

Enfin, pour ses derniers Jeux Olympiques, à l’Aquatics Centre de Londres, Phelps remporte encore quatre médailles d’or et deux en argent, tirant sa révérence sur une ultime victoire collective du relais américain dans le 4 × 100m quatre nages, le 4 août 2012.

Ses titres internationaux ainsi que ses nombreux records du monde lui ont valu d’être nommé nageur de l’année à six reprises, et nageur américain de l’année à huit reprises. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands nageurs de l’histoire et l’un des plus grands athlètes olympiques de tous les temps.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s