BAUDOIN Ier

roi-BBaudouin 1er est né le 7 septembre 1930. Il a été roi des Belges à la suite de son père Léopold III, à partir du 17 juillet 1951. Son règne a surtout été marqué par la forte influence de son père et sa belle-mère, mais également par des tensions politiques fortes, notamment la deuxième guerre scolaire. Il est décédé en 1993 de la maladie de Barlow. Il a été marié à une Espagnole à la beauté célèbre, la reine Fabiola.
1960. Le roi belge Baudouin Ier, le président congolais Joseph Kasavubu et son Premier ministre Patrice Lumumba, célèbrent l’indépendance du Congo à Léopoldville (l’actuelle Kinshasa). L’ancienne colonie belge d’Afrique centrale, dénommée « Congo belge » en 1908, prend alors le nom de « République démocratique du Congo ». A l’ouest, le « Congo français » accédera à l’indépendance sous le nom de « République du Congo » ou « Congo-Brazzaville » quinze jours plus tard. Des affrontements ethniques et politiques embraseront rapidement la région.
1990. La Chambre des députés belges approuve la loi sur la dépénalisation de l’avortement à 126 voix contre 69 et 12 abstentions. Fervent catholique, le roi des Belges, Baudouin, affirme que sa conscience ne lui permet pas de signer le texte sur l’IVG. Il abdique pour une durée de 36 heures, en accord avec l’article 82 de la Constitution qui invoque « l’impossibilité de régner ».

BIBLIOGRAPHIE: http://www.linternaute.com/biographie/baudouin-ier-1/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s