ANGELA MERKEL

20050530-04-05.jpgAngela Merkel est une démocrate-chrétienne qui a rejoint le mouvement démocrate SED en décembre 1989 après la chute du mur de Berlin. En août 1990, le SED adhère à l’Union Chrétienne-démocrate (CDU) de Helmut Kohl. La chancelière devient porte-parole du gouvernement de Lothar de Maizière et travaille au Service d’information de l’Allemagne. Au mois de décembre de cette même année, elle fut élue au parlement fédéral allemand (Bundestag). 
Angela Merkel devient ensuite entre 1991 et 1994, ministre des Femmes et de la Jeunesse puis ministre de l’Environnement entre 1994 et 1998. En décembre 1991, elle occupe le poste de vice-présidente de la CDU et deux ans après elle fut nommée présidente de la CDU du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. En 1998, Angela Merkel devient la secrétaire générale du parti avant de le diriger à partir du 10 avril 2000 suite à la démission du président Wolfgang Schäuble. 
Toujours à la tête de la CDU en 2005, Angela Merkel devient la première chancelière de la République fédérale d’Allemagne le 10 octobre 2005 lors des élections anticipées organisées en automne. Son gouvernement se base sur une coalition de la CDU, de la CSU et des sociaux-démocrates du SPD.

BIBLIOGRAPHIE: http://www.actualite-francaise.com/articles/angela-merkel-biographie-femme-politique-allemande-chanceliere-republique-federale,2076.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s