JOHN F. KENNEDY


images  Né dans une famille irlandaise catholique, il est élu démocrate à la chambre des représentants en 1946 puis sénateur à partir de 1952. En 1960, il remporte l’élection présidentielle face au républicain Nixon et veut appliquer un ambitieux programme de réformes, baptisé la  » Nouvelle-Frontière  » ( lutte contre la pauvreté, conquête  spatiale,..). A l’intérieur des Etats-Unis, il à pas le temps de la mettre en oeuvre. A l’extérieur, il pratique  une politique d’aide au Tiers-Monde, créé l’Alliance pour le progrès et le Corps de la paix. Face à l’Est et malgré un regain de tensions ( crise des fusées en 1962), il engage le processus de la Détente. Il amorce cependant l’intervention américaine au Vietnam en envoyant des milliers de  » conseillers » militaires. Le 22 novembre 1963, il est assassiné à Dallas.

« Le vrai politique, c’est celui qui sait garder son idéal tout en perdant ses illusions.  »

« Si la société libre ne parvient pas à améliorer le sort de la majorité des pauvres, elle ne pourra pas sauver la minorité des riches.  »

Bibliographie: Term L- ES- S,  » Histoires: Le mande, l’Europe, La France de 1945 à nos jours »  Collection Jacques Marseille. Edition 2008

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s