Arthur Schopenhauer

Philosophe allemand (1788-1860). Fondateur du pessimisme, il considère que de tous les mondes possibles, «notre monde est le pire qui soit». L’Idée fait place à la Volonté dans cette philosophie pragmatique: la Volonté est le principe fondamental de l’univers, elle est source de vie, source de progrès. C’est cette Volonté universelle, dont la conscience individuelle n’est qu’un moment fugitif, qui pousse l’être à se nourrir du désir de bonheur, bonheur inatteignable qui engendre la souffrance et la douleur, l’état naturel de l’homme selon Schopenhauer. Seul échappatoire: «détruire en nous, par tous les moyens, la Volonté de vivre» et s’évader du désir inassouvissable par l’anéantissement dans le nirvana bouddhique et la contemplation esthétique.

« Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée.Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.  »

« La solitude offre à l’homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d’être avec soi-même, et le second de n’être pas avec les autres.  »

« L’égoïsme inspire une telle horreur que nous avons inventé la politesse pour le cacher, mais il perce à travers tous les voiles et se trahit en toute rencontre.  »

« Ni aimer, ni haïr : voilà la moitié de toute sagesse. Ne rien dire et ne rien croire : voilà l’autre.  »

« Les occasions de se taire et celles de parler se présentent en nombre égal, mais nous préférons souvent la fugitive satisfaction que procurent les dernières au profit durable que nous tirons des premières.  »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s