L’affaire Jambon secoue la Belgique

Publié: 14 octobre 2014 par gandibleux dans Actualités, Belgique

Dans une interview publiée ce 13 octobre, le quotidien francophoneLa Libre Belgique interrogeait Jan Jambon sur son passé, émaillé de « collusions gênantes ». Tout nouveau ministre de l’Intérieur et vice-Premier ministre, Jan Jambon est aussi l’une des figures de proue du mouvement nationaliste flamand N-VA.

Historiquement, le nationalisme flamand s’est nourri des deux guerres mondiales. Une partie du mouvement flamand avait fait le choix de la collaboration avec l’occupant, mieux disposé que l’élite francophone du pays à l’égard de leurs revendications.

« Des images de votre passé ont resurgi », interpelle La Libre Belgiquedans son entretien avec Jan Jambon. « Sur l’une d’elles, on vous voit écouter un discours de Jean-Marie Le Pen, et, sur une autre, intervenir dans une réunion du Sint-Maartensfonds – une association d’anciens combattants du front de l’Est – en 2001. Gênant ? » « Ce n’est pas nouveau. C’est un fait divers et je m’en suis déjà expliqué. »

« Mais le Sint-Maartensfonds, ce sont des gens qui ont collaboré avec les Allemands. Ce n’est pas rien », insiste le journal. « Je défie quiconque de trouver une phrase, un texte, où je défends la collaboration », répond le ministre. « La collaboration a été une erreur. Le mouvement flamand a été isolé pendant des dizaines d’années. Mais c’est plus facile à dire après. Les gens qui ont collaboré avec les Allemands avaient leurs raisons. Moi, je ne vivais pas à cette époque-là. »

Ces propos ont provoqué un tollé dans une Belgique qui, comme l’écritLa Libre de ce 14 octobre, « n’en finit pas de régler ses comptes mais sans se dépêtrer de ce passé qui était loin d’être binaire ». Les partis francophones, laissés au-dehors de la coalition de gouvernement, en ont profité pour monter au créneau et attaquer le nouveau Premier ministre, Charles Michel. « L’affaire Jambon, premier couac de Michel Ier », résume en titre le quotidien bruxellois, sous une photo de Jan Jambon et du Premier ministre (de dos).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s