Quand les Iraniennes osent enlever leur voile

Publié: 14 mai 2014 par estellavaras dans A contre-courant
Tags:

Malgré les risques, des dizaines d’Iraniennes s’affichent sans foulard sur Facebook. Un acte de bravoure condamnable dans leur pays.


Depuis la révolution islamique de 1979, les Iraniennes sont obligées de se couvrir les cheveux. Si elles dérogent à cette loi, elles s’exposent à des amendes, à des peines de prison voire à des coups de fouet. Début mai, malgré l’interdit, des dizaines d’entre elles ont décidé de défier les autorités religieuses en postant sur Facebook des photos les montrant sans voile. Certaines posent avec leur compagnon à leurs côtés, d’autres devant la mer, en ville ou contre un mur sur lequel est écrit « Ma soeur, le hijab est ton ticket d’entrée pour le paradis« .

Cette initiative courageuse a vu le jour suite à l’appel de Masih Alinejad, une journaliste iranienne exilée au Royaume-Uni. Celle-ci a demandé à ses compatriotes de lui envoyer des clichés d’elles, les cheveux au vent. « Quand j’étais en Iran, j’avais pour habitude de retirer mon foulard lorsque j’étais isolée dans un champ ou dans un endroit privé, et je me demandais combien d’Iraniennes en faisaient autant. Apparemment beaucoup« , a-t-elle déclaré. Malgré la censure mise en place par les autorités, sa page Facebook « Stealthy Freedoms of Iranian women«  rencontre un franc succès, avec plus de 167.000 abonnés.

Depuis lors, Masih Alinejad est la cible des critiques des autorités islamiques, la qualifiant « d’anti-révolutionnaire ». Des manifestants conservateurs ont également réclamé un contrôle plus strict du code vestimentaire imposé aux femmes.

Aujourd’hui, plus de 30 ans après la chute du Shah, de plus en plus d’Iraniennes osent exprimer leur besoin de liberté. Un acte de contestation accompli au péril de leur vie.

Publicités
commentaires
  1. lesouffleurdemots dit :

    Bravo à elles! Merci pour ce partage!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s