Helena Costa, première femme entraîneur d’un club professionnel en France

Publié: 7 mai 2014 par estellavaras dans A contre-courant
Tags:, ,

La Portugaise de 36 ans a été nommée entraîneur de Clermont, en 2e division française.

Nommée entraîneur de Clermont (2e division française), la Portugaise Helena Costa, 36 ans, devient la première femme entraîneur d’un club professionnel de football masculin en France.

« C’est une première en France. Et à ma connaissance c’est une première en Europe. Le seul cas comparable est celui de l’Italie où Carolina Morace avait pris un club de série C (Viterbese/3e niveau) en Italie », en 1999, a indiqué Brigitte Henriques, secrétaire générale de la Fédération française de football (FFF). Helena Costa succédera à Régis Brouard, entraîneur chevronné, qui quitte le club.

Clermont, présidé par Claude Michy, 65 ans, organisateur d’événements sportifs, a décidé de tenter ce pari, l’officialisant par un communiqué sans insister sur le sexe du nouvel entraîneur. « Le Clermont Foot 63 a choisi son nouvel entraîneur en la personne de Helena Costa, Portugaise de 36 ans. Helena Costa est passée par la formation de Benfica, ainsi que par le commandement des équipes féminines de Odivelas, puis des sélections du Qatar et de l’Iran, en plus de sa collaboration avec le Celtic Football Club en tant que recruteur », a indiqué le club.

Clermont souligne toutefois que «  cette nomination doit permettre de rentrer dans une nouvelle ère  ». Certains ne manqueront pas d’accuser Clermont d’un coup marketing, les résultats du club auvergnat (actuellement 14e de la 2e division et assuré du maintien) seront désormais scrutés à la loupe et des sponsors s’intéresseront sans nul doute à l’aventure.

 

 

Dirigeantes et arbitres

Les femmes sont de plus en plus présentes dans le milieu du football professionnel masculin.

Ainsi, l’ancienne nageuse olympique Patricia Amorim a présidé le club du Flamengo, considéré comme le plus grand club du Brésil ; Rosella Sensi avait succédé à son père à la tête de l’AS Rome ou encore Maria Teresa Rivero, grand-mère de 53 petits enfants, a longtemps dirigé le Rayo Vallecano en Espagne.

Par ailleurs, la Fifa permet depuis longtemps que les femmes arbitrent des rencontres masculines et Nelly Viennot en France ou Maria Luisa Villa en Espagne ont souvent dirigé des rencontres professionnelles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :