Erdogan : Le massacre d’Arméniens de 1915 n’était pas un « génocide »

Publié: 29 avril 2014 par estellavaras dans A contre-courant
Tags:
AFP Publié le mardi 29 avril 2014 à 16h41 – Mis à jour le mardi 29 avril 2014 à 16h42

International 

 

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a une nouvelle fois nié le caractère génocidaire des massacres d’Arméniens commis en 1915 par l’Empire ottoman, quelques jours après avoir présenté les condoléances de son pays aux descendants des victimes. « Ce n’est pas possible car s’il s’agissait d’un génocide, pourrait-il encore y avoir des Arméniens dans ce pays (la Turquie) ? « , a affirmé M. Erdogan dans un entretien diffusé lundi soir sur la chaîne de télévision américaine PBS.

« Nous sommes un peuple qui pense qu’un génocide est un crime contre l’humanité et jamais nous ne fermerions les yeux face à un tel acte », a-t-il ajouté.

Dans son discours hebdomadaire au Parlement mardi, M. Erdogan est revenu sur le sujet, exhortant l’Arménie à « faire preuve du même courage » que la Turquie. « La confrontation avec l’histoire et ses réalités n’est pas un devoir qui incombe uniquement à la République de Turquie », a-t-il affirmé.

La semaine dernière, le chef du gouvernement turc a pour la première fois présenté ses « condoléances » aux petits-enfants des victimes des massacres de 1915 et assuré qu’il respectait leurs « souffrances », à la veille de la journée officielle les commémorant.

Cette déclaration a été saluée comme un pas en avant vers la réconciliation entre la Turquie et l’Arménie, notamment par les Etats-Unis. Mais l’Arménie a rejeté les condoléances d’Ankara et réclamé son repentir et la reconnaissance du génocide, ce que les autorités turques refusent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s