Palestine- Israël

Publié: 23 avril 2014 par gandibleux dans Actualités, Monde
Tags:,

Brèves du courrier international:

La Palestine 194e Etat des Nations unies ?

 

Le siège symbolique apporté par la délégation palestinienne à l’ONU, New-York, le 15 septembre 2011.

 

 

Le siège symbolique apporté par la délégation palestinienne à l’ONU, New-York, le 15 septembre 2011.

Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne a présenté le 29 novembre une demande de statut d’Etat observateur à l’Assemblée générale des Nations Unies. Malgré l’opposition d’Israël et des Etats-Unis, qui ont voté contre, 138 Etats, dont la France, ont approuvé cette demande. C’est un succès pour Mahmoud Abbas, y compris face au Hamas qui justement vient de se renforcer sur le terrain à Gaza.

La Palestine a également déposé le 23 septembre 2011 une demande d’Etat membre, mais elle est bloquée au Conseil de sécurité, qui n’est pas unanime sur la question.

 

Coup d’accélérateur à la colonisation israélienne:

 

Le ministre israélien de la Défense, « Moshe Ya’alon, annonce un projet majeur d’agrandissement de la colonie de Goush Etzion », titre le journal palestinien. Israël a en effet pris possession d’une centaine d’hectares de terrains en Cisjordanie occupée. Cette saisie, la plus importante depuis des années selon la presse israélienne, semble préfigurer une relance importante de la colonisation au sud de Jérusalem. « Cette mesure complique encore davantage les efforts pour prolonger les difficiles négociations de paix », écrit le journal.

 

« Israël déclare la guerre économique »:

« Guerre économique : gel des taxes », titre le journal de Ramallah en Cisjordanie. Israël a en effet décidé de suspendre le reversement des taxes qu’il collecte pour le compte de l’Autorité palestinienne. Ces taxes, prélevées sur les importations dans les Territoires, représentent quelque 80 millions d’euros par mois, soit les deux tiers du budget palestinien. C’est la réponse des Israéliens à la décision des Palestiniens de relancer leurs efforts pour adhérer aux instances de l’ONU, décision qui avait elle-même été prise en réaction au refus israélien de libérer des prisonniers palestiniens.

Ramallah pose un ultimatum pour la libération des prisonniers:

« Libération des prisonniers [palestiniens détenus par Israël] dans les vingt-quatre heures ou relance du processus d’adhésion aux instances de l’ONU », titre le journal de Ramallah. Israël avait proposé de libérer 420 prisonniers de son propre choix mais les Palestiniens réclament la libération d’autres
prisonniers emblématiques tels que Marwan Barghouthi. Alors que le ministre des Affaires étrangères américain John Kerry est arrivé le 31 mars au Proche-Orient pour tenter de débloquer la situation, Israël cherche à obtenir des Américains la libération de Jonathan Pollard, espion israélien condamné à perpétuité aux Etats-Unis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s