La prison bientôt à 16 euros la nuit ?

Publié: 14 janvier 2014 par gandibleux dans A contre-courant, Actualités, Belgique, Monde
Tags:

Photo d'illustration.

PAYS-BAS – C’est ce qu’envisage de faire payer le gouvernement aux détenus pour que les coûts soient partagés.

Aux Pays-Bas, il n’y a pas de petites économies… Le gouvernement néerlandais a publiquement émis l’idée que ses prisonniers participent aux frais de leur incarcération à hauteur de 16 euros par nuit passée derrière les barreaux pendant au maximum deux ans. Celui-ci « pense que ce n’est que justice si tous les coûts ne sont pas assumés uniquement par l’État et la société », a déclaré le porte-parole du ministère, Wiebe Alkema.

L’État paye 250 euros chaque jour par détenu. Pour le vice-ministre de la Justice, Fred Teeven, à l’origine de la proposition de loi, les « prisonniers condamnés devraient participer partiellement aux frais de leur incarcération ». Les prisonniers, qui ont été condamnés par la justice ainsi que les parents de mineurs incarcérés devront payer 16 euros par nuit passée dans les maisons d’arrêt néerlandaises, pendant deux ans au maximum. Selon Wiebe Alkema, l’État néerlandais doit consacrer chaque jour 250 euros pour chacun des détenus.

Ça pourrait rapporter 65 millions par an. Si elle est adoptée par le Parlement néerlandais, cette loi entrera en vigueur au premier janvier 2015. Avec une proposition similaire qui ferait en sorte que les condamnés participent également aux frais de l’enquête dont ils ont été l’objet, elle devrait rapporter 65 millions d’euros par an à l’Etat néerlandais. « Le vice-ministre veut faire payer les prisonniers pendant deux ans, ce qui équivaut à la coquette somme de près de 12.000 euros », a déclaré le président d’une association de défense de prisonniers, opposé à cette idée.

12.000 détenus aux Pays-Bas. Résultat d’un accord entre les libéraux et les travaillistes au pouvoir dans le pays depuis les élections de 2012, la proposition a été rendue publique lundi afin de susciter des commentaires de la part des institutions concernées, selon le porte-parole. Le système pénitentiaire est responsable d’environ 12.000 détenus, selon les chiffres de l’Office central pour les statistiques (CBS).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s