Vous ne comprenez rien au tirage du Mondial? Lisez ceci

Publié: 6 décembre 2013 par t66000 dans Actualités, Sport
Tags:, , , ,

Vous ne comprenez rien au tirage du Mondial? Lisez ceci

Source: Belga© afp.

Chapeaux et procédure pour le tirage au sort du Mondial 2014, vendredi à Costa do Sauipe (Brésil), à partir de 17h00 belges (13h00 locales):

© reuters.
© afp.
© afp.
© getty.
© getty.
© ap.

CHAPEAUX
Pot 1: (têtes de série/8 équipes): Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay, Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse

Pot 2 (7 équipes): Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Chili, Equateur

Pot 3 (8 équipes): Australie, Iran, Japon, Corée du sud, Costa Rica, Honduras, Mexique, Etats-Unis

Pot 4 (9 équipes): Bosnie-Herzégovine, Croatie, Angleterre, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie.

PROCEDURE
Le but est de composer huit groupes (nommés de A à H) de quatre équipes pour la phase de poules. Chaque groupe devra compter une équipe de chacun des quatre chapeaux.

Première étape: tirer une équipe du Pot 4 (le seul avec 9 sélections) et la placer dans le Pot 2, pour équilibrer tous les chapeaux, avec huit équipes chacun (soit le tirage avant le tirage).

Brésil en position 1 dans le groupe A
« Les équipes du Pot 1 auront automatiquement la position 1 du groupe dans lequel elles auront été placées. Le Brésil sera automatiquement en position 1 dans le Groupe A », précise la FIFA. La position des autres équipes à l’intérieur de chaque groupe (positions 2, 3 ou 4) sera, elle, tirée au sort. Le Pot 2, avec des équipes de trois confédérations (Afrique, Amérique du Sud et Europe), augmente le risque de briser le principe de séparation géographique, qui vise à placer une seule équipe d’une Confédération par poule de quatre équipes.

C’est pourquoi la FIFA a prévenu que lors du tirage il « arrivera peut-être de sauter des groupes pour respecter (ce) principe », afin d’éviter que le Chili et l’Equateur du pot 2 ne se retrouvent avec une tête de série sud-américaine du pot 1.

Le Pot X
Ce principe de séparation géographique est cependant impossible à respecter strictement pour l’Europe, le vieux continent ayant 13 qualifiés sur 32. Pour éviter par contre un groupe avec trois équipes européennes, l’Européen du pot 2 ne pourra pas tomber dans le même groupe qu’un des quatre Européens du pot 1.

Au début du tirage, « il y aura un Pot X avec les quatre Sud-Américains têtes de série. On tirera une boule de ce pot pour déterminer le groupe dans lequel ira l’équipe européenne du Pot 2 », indique la FIFA. Cette équipe européenne rejoindra alors ce groupe, et les autres équipes du pot 2 « compléteront les groupes de A à H ». Au final, cinq groupes sur huit compteront donc deux Européens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s