POIDS PLUME – La promotion de la « mummyrexie » inquiète

Publié: 3 décembre 2013 par gandibleux dans A contre-courant, Monde

La blogueuse norvégienne Caroline Berg Eriksen s’est attiré les foudres de nombreux internautes après avoir publié sur son compte Instagram cette photo d’elle en sous-vêtements qu’elle a prise quatre jours après avoir accouché. « Ce n’est pas un selfie, c’est un acte de guerre », a lancé Rebecca Sparrow, chroniqueuse australienne. En cause : les abdominaux sculptés de la jeune mère, mais aussi sa silhouette fluette.

   

Il y a trois semaines, la jeune femme avait publié cet autre cliché, sur lequel on aperçoit son ventre légèrement arrondi, alors qu’elle était sur le point d’accoucher. Face au tollé provoqué, elle avait rétorqué sur son compte Facebook : « J’ai publié cette photo parce que je suis fière de moi et de mon corps, pour quelque chose d’aussi dur que la grossesse/naissance. »

 

Si ces photos ont provoqué l’indignation de plusieurs internautes, elles ont également suscité l’admiration de nombreuses femmes, qui ont immédiatement pris la défense de la blogueuse. Un engouement qui illustre le phénomène de la « mummyrexie », contraction de mummy (« maman ») et anorexie, dont plusieurs stars ont fait la promotion. En tête de liste : Victoria Beckham, dont la silhouette avait à peine été modifiée lors de sa dernière grossesse.

Si elle reste encore marginale, la mise en avant de la « mummyrexie » inquiète. Car, comme le souligne L’Express, qui s’est penché sur ce phénomène alarmant, fœtus et liquide amniotique pèsent à eux seuls 7 kg. Selon « Le Magazine de la santé », « la prise de poids lors d’une grossesse doit se situer autour de 12 kg ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s