600 iPad dans les écoles bruxelloises: «Les élèves sont plus calmes»

Publié: 27 novembre 2013 par gandibleux dans Actualités, Belgique

Les tablettes sont disponibles à l’école. Mais les élèves peuvent consulter leurs documents partout ailleurs.

ANDERLECHT – 162 écoles bruxelloises vont être livrées en tablettes tactiles. Il s’agit de rutilants iPad 4. Une initiative qui permet de lutter contre la fracture numérique à Bruxelles.

«Les tablettes nous seront très utiles pour les cours de la section Restaurant-Cuisine. Elles apportent une plus grande interaction dans la pratique et permettent une plus grande participation des élèves. L’école doit innover et les tablettes, comme outil au service de la pédagogie, s’intègrent parfaitement dans cette vision.»

Comme 99% des écoles bruxelloises qui participent à la troisième phase du Plan Multimédia du Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB), l’Institut COOVI a reçu ce mardi son nouvel équipement informatique. Il s’agit d’iPad de dernière génération. Comme l’assure le directeur M. Islamaj, ces tablettes permettent une meilleure attention et une plus grande interactivité profs-élèves.

«Ils assimilent mieux les matières»

«Les tablettes permettent de mieux illustrer les cours et de capter davantage l’attention des élèves qui baignent dans cet environnement. Ils sont donc plus calmes et assimilent mieux les matières», confirme-t-on à l’Institut Marie-Immaculée Montjoie d’Anderlecht, où l’équipement sera utilisé pour les cours de langues et sciences. «Les professeurs utilisent des vidéos, des cours en PDF, différents documents graphiques que les élèves consultent sur leur tablette. Les élèves peuvent consulter les contenus multimédias hors de l’école sur le matériel de leur choix.»

Le CIRB achève cette semaine la livraison de tablettes tactiles aux écoles secondaires. Cet équipement faisait partie des trois options offertes aux écoles secondaires dans le cadre du Plan Multimédia. Au total, 600 tablettes tactiles, plus de 2 000 PC et 100 serveurs ont été distribués.

Ce déploiement, d’un budget total de 3,2 millions d’euros, s’est adressé à l’enseignement secondaire bruxellois. 162 établissements, tous réseaux confondus, ont répondu à l’invitation du CIRB, le gestionnaire du Plan Multimédia. Il prendra fin début 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s