Sahara occidental : Washington juge le plan marocain d’autonomie « sérieux, réaliste »

Publié: 23 novembre 2013 par gandibleux dans Actualités, Afrique, Monde
Tags:

La Maison Blanche a affirmé hier vendredi que le plan marocain d’autonomie du Sahara occidental était à ses yeux « sérieux, réaliste et digne de foi »

La Maison Blanche a affirmé hier vendredi que le plan marocain d’autonomie du Sahara occidental était à ses yeux « sérieux, réaliste et digne de foi ». Cette déclaration avait été faite par le porte-parole de l’exécutif américain, Jay Carney, peu avant une rencontre entre le Président Barack Obama et le roi Mohammed VI.

Pour le le porte-parole de l’exécutif américain, Jay Carney qui faisait face à la presse à la mi-journée de vendredi, ce plan marocain d’autonomie « représente une approche potentielle qui peut satisfaire les aspirations des habitants du Sahara occidental pour diriger leurs propres affaires dans la paix et la dignité ».

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame l’indépendance de ce territoire à travers un référendum d’autodétermination. Parallèlement, le Maroc propose depuis 2007 un programme de large autonomie, tout en conservant les prérogatives de souveraineté : hymne national , drapeau et monnaie.

Au mois d’avril dernier, la proposition des Etats-Unis pour que le mandat de la mission des Nations Unies dans la région (MINURSO), soit élargi aux droits de l’Homme avait non seulement été vivement contesté par le Maroc, mais avait fini par installer le froid entre Rabat et Washington.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s