CHASSEUSE CHASSÉE – Des centaines de milliers de signatures contre une présentatrice américaine posant avec un lion mort

Publié: 20 novembre 2013 par gandibleux dans Actualités, Monde, USA
Tags:,

Ce n’est pas la première fois que Melissa Bachman, présentatrice d’un talk-show américain sur la chasse, prend fièrement la pose avec ses trophées et poste les clichés sur les réseaux sociaux. Mais celui avec un lion tué lors d’une chasse en Afrique du Sud, relayé par de nombreux médias internationaux, était peut-être de trop.

Sur ses comptes Facebook et Twitter, la chasseuse publie une photographie où elle pose tout sourire, avec un énorme fusil de chasse, à côté de la dépouille de l’animal, cliché accompagné du commentaire : « Une journée de chasse incroyable en Afrique du Sud. Tiré à 60 yards [55 mètres] ce magnifique lion. Quelle chasse! »

Pétition en ligne

Alors que Melissa Bachman publie régulièrement ses faits d’armes (dépouilles d’ours, d’antilopes, de crocodiles ou de cerfs), la photo avec le lion postée au début de novembre est devenue virale après qu’une pétition a été lancée sur Change.orgpar une habitante du Cap pour demander aux autorités sud-africaines d’interdire à l’intéressée de remettre les pieds dans le pays.

Retweetée à ses quelque cinq millions de followers par l’humoriste britannique Ricky Gervais, la pétition avait déjà récolté 347 394 signatures mercredi 20 novembre après-midi. Une page Facebook anti-Melissa Bachman a aussi été créée.

Voir l'image sur Twitter

(« Tueriez-vous cette magnifique créature pour la seule raison que ça vous procure des frissons ? »)

Le magazine Polka souligne que ce type de chasse n’est pourtant pas illégal en Afrique du Sud. Comme Melissa Bachman, « chaque année dix-huit mille chasseurs étrangers viennent dans les plaines d’Afrique en quête d’émotions fortes, d’exotisme et d’un trophée à ajouter à leur collection ».

La présentatrice du « Deadly Show » (« spectacle mortel ») fait désormais l’objet d’un tel flot d’attaques et d’insultes – sur sa passion morbide, son immoralité et sa vantardise, entre autres – qu’elle a fermé son site officiel, indique le Mirror.

Ce n’est pas la première fois que Melissa Bachman est visée par une pétition, rappelle le Nouvel Observateur. L’année dernière, treize mille personnes avaient demandé à la chaîne de télévision National Geographic de retirer la participation de la chasseuse à l’émission « Ultimate Survivor Alaska ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s