L’ONU condamne les « attaques racistes » contre Christiane Taubira

Publié: 17 novembre 2013 par t66000 dans Actualités, Europe
Tags:, , , , , ,

L’ONU condamne les « attaques racistes » contre Christiane Taubira

L'ONU condamne les "attaques racistes" contre Christiane Taubira
© AFP

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme a fermement condamné, vendredi à Genève, les « attaques racistes » dont a fait l’objet la ministre française de la Justice, Christiane Taubira

« Nous condamnons les attaques racistes dont fait l’objet depuis plusieurs semaines la ministre française de la Justice, Christiane Taubira, et notamment la couverture d’un hebdomadaire d’extrême droite « Minute » publié mercredi 13 novembre avec la photo de la ministre accompagnée de la légende : ‘Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane' », a déclaré vendredi 16 novembre un porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme, lors d’un briefing à Genève.

Selon ce porte-parole, « l’intention raciste qui se cache derrière ce jeu de mots ne fait aucun doute, et ce malgré les protestations du magazine », qui affirme n’avoir utilisé que deux expressions françaises, « dont la seconde est familièrement utilisée pour décrire une personne en bonne forme ».

« Abus totalement inacceptables »

Le Haut-Commissariat dénonce aussi les autres attaques dont Christiane Taubira a été victime ces dernières semaines. Ces « abus totalement inacceptables perpétrés à l’encontre d’une responsable politique connue, en raison de sa couleur de peau, sont une manifestation claire de la montée du racisme, de la xénophobie et de l’intolérance à l’encontre des minorités ethniques ou religieuses et des migrants dans de nombreux pays européens », indique le Haut-Commissariat.

L’agence de l’ONU rappelle encore les recommandations adressées à la France par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, qui lui demande d’utiliser tous les moyens possibles pour contrer une vague croissante de racisme et de xénophobie. Le Haut-Commissariat avait déjà condamné en juillet dernier les attaques racistes similaires contre la ministre italienne de l’Intégration,Cécile Kyenge.

Quelques semaines plus tôt, Christiane Taubira avait été comparée à une guenon par une ex-candidate du Front national aux municipales – exclue depuis par son parti – et par une fillette faisant partie d’un groupe opposé au mariage gay.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s