L’amour par écran interposé nuit à la santé du couple

Publié: 6 novembre 2013 par estellavaras dans Société
Tags:

Selon une étude de la Brigham Young University, l’envoi excessif de SMS entre partenaires amoureux peut mettre à mal la communication du couple au lieu de la renforcer.

Gare aux amoureux et amoureuses qui envoient trop de textos à leurs partenaires ! D’après Lori Schade et Jonathan Sanberg, chercheurs de la Brigham Young University, l’utilisation excessive de SMS comme moyen de communication serait un signe d’instabilité du couple.

Une communication incomplète

Les technologies occupent une place de plus en plus prépondérante dans ce que les chercheurs appellent le « mécanisme d’entretien de la relation ». Certes, celles-ci nous permettent de communiquer avec davantage de rapidité, mais l’efficacité n’est pas encore au rendez-vous.

À l’écrit, nous nous évertuons à transmettre nos sentiments et réactions le plus fidèlement possible en parsemant les célèbres « smiley » dans nos messages . Or, dans ce cas de figure, la communication verbale et non verbale vient à manquer là où les émotions des êtres humains regorgent de nuances et de complexité. Résultat : le dialogue (virtuel et réel) entre les membres d’un couple s’affaiblit à cause de l’incompréhension, les quiproquos et l’insatisfaction. Il est donc préférable de réduire la communication par écran interposé et de privilégier au contraire la le dialogue face à face.

La façon de s’envoyer des sms a un effet sur la relation

Les chercheurs américains se sont penchés sur l’influence de l’utilisation des technologies sur l’évolution affective des couples. Pour ce faire, ils ont mené pendant deux ans plusieurs sondages et enquêtes par questionnaire auprès de 276 jeunes, entre 18 et 25 ans. Parmi les participants aux sondages, 38 % indiquaient être engagés dans une relation sérieuse, 46 % déclaraient être fiancés et les 16 % restants étaient mariés. Environ 82 % des répondants assuraient accorder une place importante aux SMS dans la communication quotidienne avec leurs partenaires.

« La technologie est plus importante dans l’évolution d’une relation qu’avant. La façon dont les couples s’envoient des SMS a également un effet sur la relation », explique Lori Schade.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :