Campagne « choc » contre les sodas

Publié: 4 octobre 2013 par t66000 dans A contre-courant, Monde
Tags:, , , , , , , , ,

campagne « choc » contre les sodas

Déterminé à faire la peau aux mauvaises habitudes alimentaires de ses citoyens, l’Australie a opté pour une campagne choc contre les sodas. Et le genre de ce spot de prévention n’a rien de délicat. À ne pas visionner à toute heure de la journée.

Autant vous prévenir si vous digérez seulement votre tartine matinale ou une soirée trop arrosée, la campagne contre les boissons sucrées du ministère de la Santé australien n’a rien d’appétissant.

Dans ce spot de prévention contre les dangers du sucre, on voit un homme ingurgitant un soda en canette. Mais au lieu de contenir le précieux liquide pétillant, c’est de la graisse qui coule dans le verre… Que le protagoniste boit goulûment.

Cinq kilos de graisse par an
Après un plan de kilos de graisse versés sur une assiette apparaît le message: « Boire une canette de soda par jour peut vous faire grossir de cinq kilos par an. Ne grossissez pas en buvant, arrêtez les sodas et autres boissons sucrées. Préférez-leur l’eau ou le lait écrémé ». Chacun sait qu’une canette de cola est une bombe calorique, mais peu de consommateurs comprennent que cet excès de sucre ne peut être éliminé et sera forcément stocké sous forme de graisses. Les créateurs de la publicité espèrent donc qu’ils feront enfin le lien entre sucre ingéré et la fixation des graisses qui en découle.

Délibérément choquante, la campagne signée Rethink Sugary Drink est loin des mises en garde délicates que l’on visionne chez nous. « Mangez bougez », « Cinq fruits et légumes par jour », « 0-5-30 » sont-ils aussi percutants? L’accro au soda sera-t-il sevré par une pub écoeurante? L’expérience des clichés de cancers sur les paquets de cigarettes n’ont en tout cas pas fait leurs preuves.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s