Un « espion » iranien avec un passeport belge arrêté en Israël

Publié: 29 septembre 2013 par t66000 dans Actualités, Monde
Tags:, , , , , ,

Un « espion » iranien avec un passeport belge arrêté en Israël

Source: Belga© photo news.

Le service de contre-espionnage israélien, le Shin Beth, a annoncé dimanche l’arrestation le 11 septembre d’un homme présenté comme un « espion » iranien qui transportait sur lui des photos de l’ambassade des Etats-Unis à Tel-Aviv.

Cet « espion » détenteur d’un passeport belge a été envoyé en Israël pour le compte des Gardiens de la révolution iraniens, assure le Shin Beth dans un communiqué, précisant qu’il a été arrêté à l’aéroport Ben Gourion à Tel-Aviv. L’homme, nommé Ali Mansouri, a été enrôlé par « l’unité opérationnelle spéciale des Gardiens de la révolution chargée de nombreux attentats terroristes dans le monde », a ajouté le Shin Beth.

Lors de l’interrogatoire, le suspect âgé de 58 ans, qui était entré en Israël sous la fausse identité d’Alex Mans, a précisé que les Iraniens lui avaient demandé d’utiliser son statut d’homme d’affaires afin de créer des sociétés en Israël pour le compte des services de sécurité iraniens « afin de porter atteinte aux intérêts israéliens et occidentaux ». En échange de ses activités, il lui a été promis un million de dollars, toujours selon le contre-espionnage israélien.

Le Service Public Fédéral Affaires étrangères a confirmé dimanche l’arrestation d’un homme détenteur d’un passeport belge, à l’aéroport de Tel Aviv, en Israël. Le détenu a reçu la visite d’un membre de l’ambassade belge en Israël, dans le cadre de l’assistance consulaire habituelle, a indiqué Joren Vandeweyer, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. « Nous sommes en contact avec la famille et les autorités israéliennes », a-t-il ajouté.

L’homme, nommé Ali Mansouri, a été enrôlé par « l’unité opérationnelle spéciale des Gardiens de la révolution chargée de nombreux attentats terroristes dans le monde », a ajouté le service de contre-espionnage israélien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s