Un G.I. prend la défense d’un musulman victime de racisme

Publié: 16 septembre 2013 par t66000 dans A contre-courant, USA
Tags:, , , , ,

Un G.I. prend la défense d’un musulman victime de racisme

Capture d’écran. © ABC.

Un soldat américain, filmé par des caméras cachées, a eu une réaction  extraordinaire face à un faux client qui critiquait le serveur, de confession musulmane.

Cette séquence est tirée de l’émission « What Would You Do? » diffusée sur ABC. Le principe repose sur une séquence en caméras cachées dans laquelle les gens font face à des dilemmes éthiques contre lesquels ils s’indignent ou, à l’inverse, n’agissent pas.

Un soldat américain n’a pas hésité longtemps à réagir aux propos outranciers d’un faux client qui refusait de se faire servir par le serveur. « C’est un musulman » argue-t-il. Une réflexion qui a déplu au G.I.. « Nous vivons aux Etats-Unis, il a le choix de sa religion », rétorque-t-il. « C’est pour cette raison que je porte cet uniforme pour permettre à n’importe qui de vivre librement dans ce pays ».

« Vous êtes-vous battu contre ces types? », demande le client. « Pas pour le moment. Je commande un sandwich », répond le soldat, agacé, mais contenu. Il ne se retiendra pas plus longtemps: « Tu achètes tes chips et tu dégages », lance-t-il. Un ordre que le jeune homme ne suit pas. Pire, il en rajoute. « Dégage. Dépose tes chips et va les acheter ailleurs », insiste le G.I.

L’arrivée de l’équipe de tournage concluera cette séquence au terme de laquelle le soldat, soulagé d’avoir été confronté à deux acteurs, réfutera avoir eu des propos « héroïques ». « Tout le monde dispose de droits identiques. Peu importe que vous soyez musulmans: si vous êtes Américain, vous êtes Américain ».

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s