Obama affiche son soutien à la communauté gay russe

Publié: 7 septembre 2013 par t66000 dans Actualités, Monde
Tags:, , , , , , , , , , ,

Obama affiche son soutien à la communauté gay russe

Source: Belga© reuters.

Le président américain Barack Obama devait rencontrer vendredi des militants russes pour les droits des gays, leur apportant à l’issue du G20 un soutien très symbolique après la promulgation par Vladimir Poutine d’une loi qui condamne la « propagande » homosexuelle devant les mineurs.

Dès la fin d’un sommet dominé par l’opposition entre Moscou et Washington sur l’opportunité d’une intervention militaire en Syrie, le chef de l’Etat américain va réunir en fin d’après-midi dans un hôtel à Saint-Pétersbourg un groupe de représentants de la société civile russe.

« Nous voulons que cette rencontre soit un exemple pour le président russe », a indiqué à l’AFP Alexandra Savelieva, de l’association Coming Out, qui apporte un soutien pyschologique et juridique aux victimes de discriminations liées à leur orientation sexuelle.

Vladimir Poutine a promulgué fin juin une loi condamnant d’amendes la « propagande » de l’homosexualité devant les mineurs. Le texte est dénoncé comme homophobe par de nombreux défenseurs des droits de l’homme en Russie, pour qui sa formulation très vague ouvre la porte à la mise en cause d’un couple qui se tient la main.

Publicités
commentaires
  1. michaelcousin dit :

    Le mouvement a pris une ampleur mondiale mais n’a pourtant pas fait reculer le Comité International Olympique ou la Douma. Cela s’explique notamment par une mauvaise organisation transnationale des militants et une très faible société civile russe. Cette loi est pourtant liberticide pour l’expression, et in fine, la presse. J’ai écrit un article sur mon blog, si ça vous intéresse : http://wp.me/p1kfpi-4d

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s