Nulle part ailleurs autant de files qu’à Bruxelles et Anvers

Publié: 30 août 2013 par t66000 dans A contre-courant, Belgique
Tags:, , , , ,

Nulle part ailleurs autant de files qu’à Bruxelles et Anvers

Source: BelgaBienvenue à Bruxelles! © belga.

Aucune route au monde ne connaît autant d’embouteillages que celles que les automobilistes affrontent autour de Bruxelles et Anvers, révèlent les chiffres de juillet de la plateforme d’information Inrix publiés par De Tijd.

L’information ne fera sans doute qu’irriter davantage ceux qui chaque jour voient leur temps de trajet plombé par les embouteillages et risquent d’arriver en retard au travail: Bruxelles est le champion toutes catégories confondues des files les plus longues. Un automobiliste y reste en moyenne 85,4 heures par an dans les embouteillages. Anvers suit la capitale belge de peu, avec 76,7 heures de files annuelles au compteur.

Moins de files à New-York
Mais attention, on ne vous parle pas ici des champions de Belgique (qu’Anvers et Bruxelles sont incontestablement, vu la moyenne de 59,7 heures de files en moyenne dans le plat pays, lui-même champion du monde d’embouteillage devant les Pays-Bas). Non, Bruxelles et Anvers sont les grands vainqueurs mondiaux des villes les plus embouteillées. Los Angeles, Milan et Londres ferment la marche du top cinq mondial après les deux villes belges. Vous avez bien compris: le trafic est moins dense à New-York que chez nous…

« Le ring d’Anvers et de Bruxelles concentrent un trafic extrêmement dense sur une distance relativement courte », explique l’expert en trafic routier Isaak Yperman du centre de recherche Transport & Mobility Leuven. « Bruxelles attire un maximum de banlieusards qui vivent en dehors de la capitale mais qui y travaillent ». Pour l’analyste du trafic, les deux autres problématiques typiquement belges achèvent de plomber la circulation sur les grands axes: le transport de marchandises mais surtout la succession trop rapides de montées et sorties d’autoroutes.

Selon l’OCDE, la question de la circulation a un coût équivalent à 1 ou 2% de notre produit intérieur brut.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s