«Slane Girl», ou le récit d’un lynchage sexiste

Publié: 27 août 2013 par t66000 dans A contre-courant, Monde
Tags:, , , , ,

«Slane Girl», ou le récit d’un lynchage sexiste

Les photos d’une jeune fille pratiquant une fellation sur deux jeunes hommes lors d’un concert ont fait le tour du web, entraînant dans leur sillon une nuée d’insultes à caractère sexiste.

« Slane Girl », c’est l’histoire du battement d’aile d’un papillon qui a provoqué un ouragan. À la différence près que le papillon est ici une fellation pratiquée en public, et que l’ouragan a eu lieu sur les médias sociaux. Petit retour en arrière. Le samedi 17 août, Eminem donne un concert au château de Slane, en Irlande. Durant ce concert, une jeune fille pratique une fellation sur deux jeunes hommes. Manque de chance, l’omniprésence des smartphones étant ce qu’elle est, quelqu’un n’a pas manqué de dégainer pour immortaliser ce moment et poster ces photos sur internet. Ce qui aurait dû rester une anecdote connue seulement d’une poignée de participants au concert est alors devenu un phénomène mondial, qui a fait le tour du web. Ces photos ont été partagées sur les réseaux sociaux par des milliers d’internautes sous le hashtag #SlaneGirl. Un « succès » à l’arrière-goût de voyeurisme malsain qui n’a rien d’étonnant, et des réactions d’internautes qui en disent long sur la perception des rapports hommes/femmes.

La salope et les héros

Twitter et facebook ont été noyés sous une déferlante de réactions insultant la jeune fille. De #SlaneGirl elle est rapidement devenue #SlaneSlut (la salope de Slane). Et à en croire les messages qui sont postés chaque minute sous ces hastags, nombreux sont ceux qui considèrent avoir le droit de juger cette jeune fille. Cette histoire combine deux phénomènes peu glorieux voire carrément inquiétants : le cyber bullying et le slut-shaming. Le cyber-bulliyng est l’acharnement contre un individu qui devient la cible de moquerie et d’injures. Les cas les plus graves poussent parfois les victimes au suicide. Début aout, une jeune anglaise de 14 ans s’est pendue dans sa chambre après avoir été harcelée par des utilisateurs du site Ask.fm. Ce phénomène est mondial : selon l’association End Cyber Bullying , 9 % des adolescents déclarent avoir été victimes d’insultes sur internet entre juillet 2010 et juillet 2011. En Belgique, un rapport de la Commission Européenne rapporte que34,3 % des adolescents ont été la cible de cyber bullying en 2009.

En plus de cet acharnement facile que permet l’anonymat d’un écran, la jeune fille a été victime de moqueries directement liées à son identité féminine. Car ce n’est pas l’acte de la fellation qui est critiqué dans les commentaires injurieux. Ni même le fait que celle-ci ait eu lieu en public. Ce qui est critiqué, ce qui est montré du doigt, c’est la jeune fille. Mais pour pratiquer une fellation, il faut être (au moins) deux, et les partenaires de la jeune femme ont aussi eu droit à leur hashthag. Pas d’insultes ni de moqueries à leur égard : si la fille est une #Slut, les jeunes hommes sont eux, des #Heroes. La fellation (n’élargissons pas à la sexualité même si cela est tentant) serait donc encore considérée par de nombreuses personnes comme une honte pour les femmes, et un accomplissement pour les hommes. Une conception de la sexualité et des rôles hommes/femmes que l’on retrouve dans la pratique du Slut-Shaming . Ce concept assez répandu sur Internet consiste à rabaisser et à culpabiliser une femme à cause de son comportement sexuel. Sous couvert d’humour, cela entretient l’idée que des filles sexuellement actives sont des salopes.

Ce double traitement aux acteurs d’une même histoire n’a toutefois pas fait l’unanimité sur la toile. Sous le hashtag #SlaneGirlSolidarity, de nombreux messages défendent la jeune fille et dénoncent cette vision à deux vitesses. Un soutien qui est plutôt bienvenu : traumatisée par la vague de haine à son encontre, Slane Girl a dû être hospitalisée lundi dernier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s