Vendre la ville de Detroit au Canada pour la sauver?

Publié: 22 août 2013 par t66000 dans A contre-courant, Monde
Tags:, , , , ,

Vendre la ville de Detroit au Canada pour la sauver?

© reuters.

Les Etats-Unis envisagent-ils de vendre la ville de Detroit à leurs voisins du Nord? Les Canadiens ne verraient en tout cas pas d’un mauvais oeil la possibilité de créer une enclave canadienne aux States.

© afp.

C’est en tout cas ce que soutient le journaliste John H. Fonds dans un article publié par l’American Spectator. Son argumentation? Le Detroit Institute of Arts possède une collection d’une valeur estimée à quelque 2,5 milliards de dollars. De même, le parc de Belle Isle pourrait être vendu à des investisseurs comme une sorte de « mini Hong-Kong » pour 1 milliard de dollars, et même la reproduction de girafe au zoo de Detroit pourrait rapporter jusqu’à 80.000 dollars.

Pour John H. Fonds, le Canada serait l’acheteur idéal: « Il se trouve juste à côté, possède un gouvernement moderne, affiche un chômage en baisse, a une dette limitée et dispose d’une liberté économique encore plus large que celle en pratique aux États-Unis ».

Un sondage, réalisé par l’agence de presse canadienne Global News, dévoile en tout cas que 36% de la population ne serait pas contre un rachat de la ville de Detroit, mais seulement si la vente des armes y est interdite (comme c’est le cas au Canada). Alors, vente ou pas, l’avenir le dira.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s