VU DES ÉTATS-UNIS Snowden : direction Caracas, en jet privé ?

Publié: 10 juillet 2013 par ghaouatyousra dans Actualités, Monde, Société
Tags:, , ,

Dessin de Dario, Mexique.

 

Edward Snowden toujours bloqué à l’aéroport de Moscou, la presse américaine spécule sur les moyens de fuite du lanceur d’alerte de la NSA.

 

Edward Snowden a-t-il enfin trouvé un point de chute ? Pour leWashington Post, le Venezuela tient la corde pour être la porte de sortie de l’ancien agent de la NSA. Le président Nicolas Maduro s’est dit prêt à accueillir le lanceur d’alerte, toujours bloqué à l’aéroport de Moscou. Celui-ci a formulé, lundi 8 juillet, une demande d’asile au Venezuela.

Si la Bolivie et le Nicaragua ont également déclaré qu’ils pourraient offrir un refuge à Snowden, le Venezuela représenterait une meilleure option, d’après le quotidien, car il s’agit d' »un pays où l’antipathie à l’égard des Etats-Unis est forte, et suffisamment puissant pour lui permettre d’échapper à la justice américaine ».

Le week-end dernier, Alexeï Pouchkov, chef de la commission des Affaires étrangères à la Douma, a déclaré que donner l’asile à Snowden ne causerait aucun tort à Nicolas Maduro, ses relations avec Washington étant déjà au plus mal. Bien au contraire, pour d’anciens collaborateurs d’Hugo Chávez, c’est une occasion idéale pour le nouveau président vénézuélien d’acquérir une stature internationale en s’opposant aux Etats-Unis et de donner des garanties aux plus radicaux de ses partisans, inquiets d’une possible reprise des relations avec Washington après le décès d’Hugo Chávez.

La question serait alors : comment rejoindre le Venezuela ? Il n’existe pas de vol commercial direct depuis Moscou. Snowden devrait faire escale à Cuba, mais il lui faudrait pour cela traverser l’espace aérien de certains alliés des Etats-Unis.

L’ancien consultant de la CIA Allen Thomson indique au magazineForeign Policy que la meilleure solution pourrait être un jet privé, lequel devrait voler « vers le nord jusqu’à la mer de Barents, puis passer le détroit du Danemark [entre le Groenland et l’Islande], puis vers le sud, en évitant Terre-Neuve, jusqu’à parvenir à l’est des îles du Vent [aux Antilles], où il pourrait trouver un passage commode entre les îles ». Le coût d’une telle entreprise pose bien sûr un problème supplémentaire, note le site Mother Jones.

 

Courrier International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s