La France accorde l’asile à la chef de file des Femen

Publié: 8 juillet 2013 par t66000 dans A contre-courant, Europe, Monde
Tags:, , , , ,

La France accorde l’asile à la chef de file des Femen

Source: BelgaInna Shevchenko © afp.

La chef de file des Femen en France, Inna Shevchenko, a obtenu le statut de réfugié auprès de l’Office français de protection des réfugiés et Apatrides (Ofpra), a-t-on appris lundi auprès de cette militante ukrainienne.

© afp.

Inna Shevshenko avait demandé l’asile en février et a « reçu récemment » la réponse positive de l’Ofpra, a-t-elle expliqué.

L’Office n’a pas été en mesure de confirmer cette information, qui est « confidentielle », a précisé un membre de l’Ofpra.

Selon des documents à en-tête de l’Ofpra que la Femen a communiqués, la décision d’admission au statut de réfugié a été prise le 9 avril dernier.

En application du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda), « la qualité de réfugié est reconnue à Mme Shevchenko Inna », qui « est placée sous la protection juridique et administrative de l’Office », précise le document.

« Un choix stratégique »
Cette demande d’asile était « un choix stratégique », a expliqué la chef de file des Femen, car « pour développer le mouvement, nous avons besoin d’un lieu, d’un pays ».

Elle a rappelé qu’elle était menacée de poursuites dans son pays pour avoir découpé à la tronçonneuse une croix orthodoxe pour protester contre la condamnation de trois membres du groupe Pussy Riot, qui avaient chanté une « prière punk » contre le président Poutine dans une cathédrale de Moscou.

Elle était arrivée en France en août 2012 avec un visa touristique.

Les Femen, un groupe de féministes ukrainiennes désormais installé à Paris et qui a fait des émules dans plusieurs pays du monde, est connu depuis 2010 pour ses actions « topless » pour dénoncer le sexisme, l’homophobie, la prostitution et la religion.

En septembre 2012, elles ont installé à Paris « le premier centre d’entraînement » au « nouveau féminisme ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s