Egypte: l’armée écarte Morsi et suspend la Constitution

Publié: 3 juillet 2013 par t66000 dans A contre-courant
Tags:, , , , , , ,

Egypte: l’armée écarte Morsi et suspend la Constitution

 Source: BelgaLe président égyptien destitué Mohamed Morsi © epa.

Le président Mohamed Morsi a été écarté du pouvoir par l’armée et remplacé par le chef de la Cour constitutionnelle, a annoncé l’AFP.

© ap.
© ap.
© ap.
© reuters.

L’armée égyptienne a écarté le président islamiste Mohamed Morsi, qui a été remplacé par le président du conseil constitutionnel et suspendu la Constitution, a annoncé son chef le général Abdel Fattah al-Sissi, dans une allocution télévisée. 

En outre, l’armée a annoncé la tenue d’une élection présidentielle anticipée et suspendu de fait le président islamiste Mohamed Morsi, une annonce accueillie par une explosion de joie par ses opposants qui manifestaient en masse à travers le pays. 

De son côté, le président égyptien Mohamed Morsi appelle les Egyptiens à résister « pacifiquement » au « coup d’Etat » de l’armée, a déclaré mercredi à l’AFP un de ses proches collaborateurs. « Le président appelle tous les Egyptiens à résister pacifiquement à ce coup d’Etat, comme il le fera lui-même », a déclaré cette source sous couvert de l’anonymat. 

« Ce qu’ils ont fait est illégal, ils n’ont pas autorité pour le faire », a ajouté ce collaborateur de M. Morsi, après la déclaration du chef de l’armée, le général Abdel Fattah Sissi, annonçant que le président du Conseil constitutionnel prenait la direction du pays. 

Rappel
Des dizaines de blindés de l’armée égyptienne se sont déployés mercredi après-midi aux abords de rassemblements des partisans du président islamiste Mohamed Morsi au Caire. 

Une source militaire, citée par l’agence officielle Mena, a déclaré que les troupes s’étaient massivement déployées dans les quartiers de Nasr City, d’Héliopolis et près de l’université du Caire, alors qu’un conseiller du chef d’Etat a dénoncé un « coup d’Etat militaire ». 

Le camp du président Mohamed Morsi a accusé mercredi l’armée de mener un coup d’Etat, après l’expiration d’un ultimatum sommant le chef de l’Etat de mettre fin à la grave crise secouant l’Egypte et l’interdiction qui lui a été faite de quitter le territoire. 

Ces développements sont survenus après l’expiration à 14H30 GMT de l’ultimatum de l’armée qui a menacé lundi d’imposer sa propre « feuille de route » à M. Morsi s’il ne « satisfait pas les revendications du peuple », en allusion aux Egyptiens qui manifestent pour réclamer son départ. 

M. Morsi avait peu avant appelé, sur sa page Facebook officielle, à « former un gouvernement de coalition et de consensus afin d’organiser des législatives à venir ». Mardi soir, il avait rejeté l’ultimatum de l’armée et affirmé qu’il ne se plierait à aucun « diktat », mettant en avant la « légitimité » que lui confère son élection démocratique.

L’annonce de la « feuille de route » de l’armée prévue vers 21H30 
Le représentant de l’opposition égyptienne Mohammed ElBaradei, le patriarche copte orthodoxe et le grand imam d’Al-Azhar vont annoncer vers 19H30 GMT la « feuille de route » de l’armée qui prévoit une « courte » période de transition, ont annoncé mercredi soir l’armée et les médias officiels. 

Les militaires avaient donné lundi 48 heures au président islamiste Mohamed Morsi pour « satisfaire les revendications du peuple », dont une grande partie réclame son départ. Si ce délai, qui a expiré dans l’après-midi, n’était pas respecté, l’armée avait annoncé qu’elle mettrait en place une « feuille de route ». 

Ce projet prévoit, a indiqué l’agence officielle Mena, « une courte période de transition qui sera suivie d’élections présidentielle et législatives ». 

« La réunion entre le commandement des forces armées et des représentants religieux, nationaux et des mouvements de la jeunesse a pris fin. La publication des résultats de cette réunion interviendra dans une heure », a affirmé de son côté l’armée sur sa page Facebook officielle, soit 19H30 GMT. 

M. ElBaradei, Tawadros II et le grand imam Ahmed Al-Tayeb d’Al-Azhar, la principale autorité sunnite, avaient rencontré dans la journée les chefs militaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s