Un poisson venimeux s’apprête à envahir la Méditerranée

Publié: 24 juin 2013 par t66000 dans A contre-courant
Tags:, , ,

Un poisson venimeux s’apprête à envahir la Méditerranée

© thinkstock.

Une nouvelle espèce envahissante et venimeuse est peut être en train de migrer vers la Méditerranée. Connu sous le nom de rascasse volante, ce poisson exotique a déjà envahi la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Il est désormais également présent dans l’Etat américain de Caroline du Nord, mais il pourrait bien rapidement se retrouver dans les eaux chaudes européennes.

 

Jusqu’à présent, la Méditerranée a été épargnée par les créatures marines les plus venimeuses, comme par exemple la célèbre méduse tueuse Irukandji qu’on retrouve sur certaines côtes australiennes. Mais Simon Nemtzov, coordinateur pour le CITES, souligne que les choses pourraient cependant changer puisque des spécimens de rascasse volante ont été capturés au large du Liban.

Originaire de l’océan Indien et de la mer Rouge, ce poisson venimeux n’avait jamais été aperçu le long des côtes méditerranéennes. Avec son corps bariolé, il attire l’oeil, mais son venin toxique peut provoquer de violentes réactions chez les humains qui ont le malheur d’entrer en contact avec eux. Les personnes allergiques aux piqûres d’abeilles et aux autres poissons semblables sont particulièrement vulnérables.

Pas encore considérée comme une menace pour la Méditerranée, la rascasse volante y est probablement entrée via le canal de Suez, comme beaucoup d’autres espèces marines originaires d’autres mers. Cependant, leur nouvelle présence interpelle les scientifiques qui ont décidé de mentionner leur arrivée aux organisations écologiques. Vous voilà prévenus et, surtout, si vous la croisez, n’essayez pas de la toucher!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s