Nouveaux affrontements près de Lubumbashi

Publié: 17 juin 2013 par t66000 dans A contre-courant
Tags:, , , , , ,

Nouveaux affrontements près de Lubumbashi

Source: BelgaArchives. © photo news.Des affrontements ont opposé dimanche l’armée congolaise à des miliciens indépendantistes du groupe armé Bakata Katanga à une vingtaine de kilomètres de Lubumbashi, le chef-lieu de la riche province du Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), a rapporté lundi la radio onusienne, faisant état d’un militaire tué sur foi de sources locales.

Ces affrontements se sont produits dans le village de Shindaika et auraient également fait plusieurs blessés parmi les miliciens Bakata Katanga (« ceux qui veulent la scission du Katanga ») et les civils.

Le calme est revenu à Shindaika dimanche après-midi, a ajouté Radio Okapi, parrainée par l’ONU.

Selon d’autres sources interrogées par Radio Okapi, la même milice Maï Maï et les Forces armées de la RDC (FARDC) s’étaient déjà affrontées samedi à plus de 80 kilomètres de Lubumbashi, la deuxième ville du pays.

Le 23 mars, des membres de Bakata Katanga venus du nord de la province avaient attaqué Lubumbashi et des combats les avaient opposés à l’armée, faisant « 23 morts et plusieurs blessés » selon un bilan officiel.

Le surlendemain, 230 suspects ont été transférées par avion vers Kinshasa où ils ont été remis à la justice. Les autorités ont par ailleurs suspendu le commandant de la région militaire, le commissaire provincial de la police nationale et les responsables des services de renseignements et de migration de la province.

Le Katanga est régulièrement secoué par des velléités sécessionnistes depuis juillet 1960, où un de ses dirigeants politiques, Moïse Tshombé, avait proclamé son indépendance, quelques semaines après l’accession du Congo, une colonie belge, à l’indépendance le 30 juin.

Fin mai, les miliciens Bakata Katanga avaient brûlé vives treize femmes après les avoir enfermées dans une maison en paille de la localité de Lwelakalunga, à 90 kilomètres de Manono (Nord-Katanga).

Tous les droits réservés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s