Assad veut renforcer les relations avec le nouveau président iranien

Publié: 16 juin 2013 par t66000 dans Actualités, Monde
Tags:, , , , ,

Assad veut renforcer les relations avec le nouveau président iranien

Source: Belga© reuters.

Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé dimanche que son pays souhaitait « renforcer les relations d’amitié avec l’Iran », son allié stratégique, dans un message de félicitations au nouveau président iranien Hassan Rohani.

« La Syrie est déterminée à continuer à renforcer les relations d’amitié et à développer la coopération entre les deux pays dans tous les domaines », a affirmé M. Assad dans ce message publié par l’agence officielle Sana.

Son Premier ministre Waël al-Halaqi avait affirmé peu auparavant que Damas souhaitait « développer davantage les relations avec la nouvelle direction iranienne ».

Recevant à Damas une délégation de hauts responsables économiques iraniens, il a souligné « la solidité des relations stratégiques et stables entre la Syrie et l’Iran dans les différents domaines », remerciant l’Iran d’être « aux côtés de la Syrie dans la crise qu’elle traverse ».

La Syrie est en proie depuis mars 2011 à une révolte populaire hostile au régime devenue au fil des mois guerre civile. Les violences y ont fait depuis plus de 93.000 morts selon l’ONU.

Il a en outre jugé que l’élection présidentielle remportée samedi par Hassan Rohani était « une expression sincère de la véritable démocratie », y voyant la preuve de « l’union du peuple iranien avec ses dirigeants politiques et spirituels ».

L’Iran prône une solution politique en Syrie et est accusé par les rebelles et les pays qui les soutiennent de fournir des armes au régime syrien, ce que Téhéran a toujours démenti.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s