Des manifestants bloquent l’accès au stade à la Coupe des Confédérations

Publié: 15 juin 2013 par t66000 dans A contre-courant, Monde, Sport
Tags:, , , ,

Des manifestants bloquent l’accès au stade à la Coupe des Confédérations

Source: Belga© afp.Un groupe d’environ 200 manifestants a bloqué vendredi, barrage de pneus enflammés à l’appui, l’accès au Stade national Mané Garrincha de Brasilia, où le coup d’envoi de la Coupe des confédérations doit être donné samedi entre le Brésil et la Japon, a annoncé la police militaire.

© belga.
© afp.
© belga.

Les manifestants du « Movimiento Sin Techo » (« Mouvement des sans toit »), qui réclament l’attribution de logements, ont constitué des chaînes humaines et brûlé des pneus et des cônes de plastique de signalisation urbaine, d’où un lourd nuage de fumée noire s’est élevé, visible de loin en ville.

« Une Coupe pour qui? », interrogeaient des pancartes, en signe de protestation contre les investissements millionnaires engagés pour l’organisation de la Coupe, notamment pour la construction et la rénovation de stades.

« La police négocie avec les manifestants. La circulation est bloquée, mais il n’y a pas d’affrontements », a-t-on précisé de source policière.

Les énormes dépenses publiques nécessaires à l’organisation au Brésil de la Coupe des confédérations, de la Coupe du monde 2014 puis des jeux Olympiques 2016 suscitent nombre de protestations dans le pays, où l’inflation et la faible croissance économique ont entraîné une baisse de la popularité du gouvernement de la présidente Dilma Rousseff.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s