Erdogan lance un dernier avertissement aux manifestants

Publié: 13 juin 2013 par t66000 dans Actualités, Monde
Tags:, , , , , ,

Erdogan lance un dernier avertissement aux manifestants

Par: rédaction Source: Belga© ap.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a lancé jeudi un « dernier avertissement » aux manifestants pour qu’ils évacuent immédiatement le parc Gezi d’Istanbul, à l’origine de la fronde politique qui agite la Turquie depuis deux semaines.

© ap.
© epa.
© ap.
© epa.

« Nous avons gardé notre patience jusqu’à présent mais la patience touche à sa fin. Je lance mon dernier avertissement: mères, pères, s’il vous plaît retirez vos enfants de là », a dit M. Erdogan lors d’un discours à Ankara devant des maires de son Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste).

« Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps parce que le parc Gezi n’appartient pas aux forces qui l’occupent. Il appartient à tout le monde », a-t-il ajouté.

« J’en appelle à mes frères défenseurs de l’environnement: ne nous rendez pas tristes plus longtemps. Laissez nous nettoyer le parc Gezi pour le restituer à ses véritables propriétaires (…) les habitants d’Istanbul », a insisté le chef du gouvernement.

Lors de son discours, M. Erdogan a également confirmé sa volonté de consulter la population d’Istanbul sur le projet d’aménagement de la place Taksim et du parc Gezi, dont la destruction annoncée a donné le coup d’envoi des manifestations le 31 mai.

« Une municipalité peut consulter ses habitants au niveau du district de Beyoglu (où est situé le parc, ndlr) ou sur l’ensemble d’Istanbul (…) il n’y a pas d’empêchement légal », a-t-il dit, répondant aux manifestants qui affirment qu’un référendum ne serait pas légal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s