François Hollande confond les Chinois et les Japonais

Publié: 10 juin 2013 par t66000 dans A contre-courant, Monde
Tags:, , , , ,

François Hollande confond les Chinois et les Japonais

© afp.

François Hollande a commis un malheureux lapsus ce vendredi matin. En visite officielle au Japon, le président français a confondu les Chinois et les Japonais.

C’est au cours d’une conférence de presse commune avec le premier ministre japonais, Shinzo Abe, que François Hollande a commis ce nouvel impair. Alors qu’il évoquait la prise d’otages survenue en janvier à In Amenas en Algérie et qui avait coûté la vie à dix Japonais, le président français a adressé ses condolélances au « peuple chinois ».

Un lapsus qui aurait pu causer un incident diplomatique si l’interprète n’avait pas rectifié d’elle-même les propos du président français. Le premier ministre japonais n’a donc rien remarqué mais les nombreux journalistes français, qui ont fait le déplacement au Japon, n’ont pour leur part pas manqué de relayer l’incident affirmant que le porte-parole de l’Elysée avait simplement déclaré que François Hollande était fatigué.

Les relations entre la Chine et le Japon ne sont pas au beau fixe ces derniers temps. Le conflit territorial en mer de Chine orientale ravive des souvenirs douloureux liés à l’occupation d’une partie de la Chine par l’armée japonaise à partir des années 1930 et jusqu’en 1945.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s