Syrie: l’UE ne peut financer une aide pour les réfugiés

Publié: 5 juin 2013 par t66000 dans A contre-courant, Monde
Tags:, , , ,

Syrie: l’UE ne peut financer une aide pour les réfugiés

Source: BelgaJanusz Lewandowski © reuters.L’Union européenne n’est plus en mesure de soutenir financièrement les réfugiés syriens car son budget est à court, a déploré mercredi le commissaire au Budget Janusz Lewandowski.

« Les Nations unies ont lancé un appel pour mobiliser trois milliards de dollars (bien dollars) et l’Union européenne ne sera pas en mesure de répondre » à la hauteur de ce qu’on attend d’elle, a-t-il expliqué au cours d’un point de presse.

Selon M. Lewandowski, l’ONU va lancer dans quelques jours un appel de fonds d’un montant de quelque 3 milliards de dollars pour faire face aux besoins des réfugiés syriens dont le nombre est croissant.

« Nous avons une réunion demain matin (jeudi) à la Commission et nous allons voir ce que nous pouvons réunir, mais ce sera très en dessous de ce que les Nations unies attendent », a-t-il dit. L’UE et ses membres sont les plus importants contributeurs pour les actions des Nations unies.

Plus d’un million de Syriens ont fui les combats dans leur pays et ont trouvé refuge dans les pays voisins, selon le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations unies (HCR).

Quelque 473.000 réfugiés syriens vivent désormais en Jordanie, 470.000 au Liban, 347.000 en Turquie, 147.000 en Irak, 67.000 en Egypte et environ 10.000 dans les pays d’Afrique du Nord, selon le HCR.

Le budget européen 2013 ne sera pas non plus en mesure de répondre à la demande du président français François Hollande d’avancer dès 2013 les fonds prévus dans le cadre de l’initiative pour les jeunes et l’emploi, dotée de 6 milliards d’euros sur la période 2014-2020, a mis en garde M. Lewandowski.

Pour les mêmes raisons, « l’Allemagne, l’Autriche et la République Tchèque devront attendre 2014 » pour obtenir des financements du fonds de solidarité pour les aider à réparer les dommages provoqués par les crues, a-t-il expliqué.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s