« La femme à la robe rouge » icône de la révolte turque

Publié: 5 juin 2013 par t66000 dans A contre-courant, Monde
Tags:, , , ,

« La femme à la robe rouge » icône de la révolte turque

Telle « la liberté guidant le peuple », « la femme à la robe rouge » est devenue, malgré elle, le symbole des manifestants turques en général, et des femmes en particuliers, qui contestent contre le radicalisme de Recep Tayyip Erdogan qui incarne menace pour leurs droits. © reuters.La révolte turque tient sa figure de proue qui a pris les traits d’une jeune femme, agressée par la police turque alors qu’elle ne présentait aucun danger.

Désormais, les indignés turques ont leur icone. Il s’agit d’une jeune femme, robe rouge, sac en toile blanc (les couleurs du drapeau turc), cheveux dressés et yeux plissés encaisser, sans broncher, un jet de gaz lacrymogène. Ce cliché a fait le tour du monde et illustre l’excès de zèle (reconnu par le pouvoir) de la police turque aux premiers jours des manifestations de la place Taskim à Istanbul.

Avortement
Au lendemain du 28 mai, cette photo s’est retrouvée placardée, sur les réseaux sociaux comme sur les murs de la métropole stambouliote. Dans sa forme originale ou sous forme de posters ou d’autocollants, « la femme à la robe rouge » est devenue le symbole d’un mouvement qui dénonce le radicalisme du pouvoir en place qui tente d’imposer à une population émancipée les codes de l’islam. Les femmes vivent considèrent le premier ministre Recep Tayyip Erdogan comme une menace pour leurs droits, notamment l’avortement. Le premier ministre qui promeut le port du voile s’est récemment permis d’expliquer aux femmes qu’il était préférable qu’elles aient au minimum trois enfants.

La tension, elle, reste à son comble. Après une nouvelle nuit de manifestation, des marches de protestations et des grèves dans les grandes villes du pays sont annoncées. Erdogan, dont la démission est réclamée, rentre jeudi d’un voyage en Tunisie.

Devenue symbole de la condition des femmes, la « femme à la robe rouge » incarne désormais chacune d’elle. © @Zeynep Erdim.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s