Mittal a cédé la cokerie d’Ougrée

Publié: 4 juin 2013 par estellavaras dans A contre-courant
Tags:, , ,

Isabelle Lemaire

Mis en ligne le 04/06/2013

 D’importants investissements sont prévus sur le site liégeois.

L’information était dans l’air depuis quelques mois, des noms de repreneurs potentiels étaient cités dans les médias : aujourd’hui, c’est une certitude, la cokerie d’Ougrée, le seul outil liégeois que le groupe Mittal est prêt à céder, a trouvé un nouveau propriétaire.

Le candidat retenu serait le groupe minier américain Niagara Mining, qui s’allierait pour l’occasion avec un fonds d’investissement suisse, Activa Pro AG, actif dans différents secteurs (industrie, finance, commerce et immobilier).

On savait que ces derniers mois, Mittal faisait régulièrement visiter la cokerie à des candidats repreneurs, alors que le groupe interdit toute visite aux mêmes fins des autres sites. « Il y a eu sept ou huit visites en quelques mois, dont une où un survol en hélicoptère a été organisé pour prendre des photos aériennes », précise le permanent CSC Pascal Filippozzi.

L’annonce sera faite par Marcourt

Mais ce que l’on sait moins, c’est que le numéro 1 mondial de l’acier préparait cette vente depuis deux ans. « Un business plan a été déposé et le directeur de la cokerie, Marc De Pauw, n’attend plus que le « go » financier », ajoute le syndicaliste qui dit s’exprimer « en toute transparence vis-à-vis de la direction ». Pascal Filippozzi souligne que « le dossier de la vente de la cokerie est dans les mains du ministre Marcourt depuis plus d’un mois mais il refuse d’en parler. C’est une carte maîtresse, une petite victoire politique qu’il va sortir pour limiter les dégâts puisque la task force n’aboutira à rien ». Rappelons d’une part qu’il s’agit bien d’une vente privée avec laquelle la task force n’a aucun lien et que d’autre part Jean-Claude Marcourt avait déclaré en avril, quand le nom de Niagara Mining, comme candidat repreneur, avait été révélé par « L’Echo », que « ce nom n’est connu de personne ».

Plutôt que de parler de vente de la cokerie, on évoque ici un « rachat négatif », à cause du coût environnemental très élevé à charge du vendeur. La cokerie est un outil extrêmement polluant. Son assainissement coûtera très cher à son dernier propriétaire et le groupe Mittal a sans doute consenti à un effort financier pour attirer les investisseurs.

Et ce n’est pas tout. Selon Pascal Filippozzi, le groupe Mittal souhaiterait garder une participation financière dans la cokerie et il prévoirait un important plan d’investissements qui pourrait se monter à quelque 135 millions d’euros. « On a prévu de l’argent pour le débenzolage (l’extraction du benzol contenu dans le gaz de houille, NdlR), l’achat d’une nouvelle enfourneuse, le traitement des gaz soufrés et la réfection des briques réfractaires. Deux autres gros projets sont sur la table : la construction d’une centrale biomasse où les gaz émis par la cokerie seront traités puis utilisés pour alimenter la centrale énergie ainsi que l’installation d’un système de récupération de l’hydrogène contenu dans les gaz, qui sera ensuite revendu », détaille le permanent CSC.

La moitié des emplois maintenue

Il faudra encore régler le problème du permis d’exploitation de la cokerie, qui expire en 2022, les nouveaux propriétaires espérant bien qu’il soit prolongé. Le risque de refus de la Région est assez grand. Au niveau local, le bourgmestre de Seraing, Alain Mathot, n’a jamais caché son opposition à un maintien de l’activité de la seule cokerie. Quant à l’emploi, il semble que la moitié des effectifs actuels des sites fusionnés de la cokerie et de la centrale énergie serait maintenue, soit de 200 à 250 postes préservés. « Il devrait y avoir un plan social à négocier pour les travailleurs », indique Pascal Filippozzi.

Contactée, la direction d’ArcelorMittal Liège n’a souhaité faire aucun commentaire sur le sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s