La Belgique et l’UE signent dès le premier jour le traité sur le commerce des armes

Publié: 4 juin 2013 par t66000 dans Actualités, Belgique, Europe
Tags:, , , , , , , ,

La Belgique et l’UE signent dès le premier jour le traité sur le commerce des armes

Source: Belga© epa.

La Belgique a signé lundi, dès le premier jour de son ouverture à la signature, le nouveau Traité sur le commerce des armes (TCA), tout comme les autres pays de l’Union européenne, lors d’une cérémonie au siège des Nations Unies à New York, a annoncé le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères.

Le ministre des Affaires étrangères argentin, Hector Timerman, a été le premier à signer le texte sous les applaudissements © epa.

Ce traité a été adopté par l’Assemblée générale de l’ONU le 2 avril.

Il a été signé, au nom de la Belgique, par son ambassadrice à l’ONU, Bénédicte Frankinet.

Au total, une soixantaine de pays ont commencé lundi à signer ce premier traité sur le commerce international des armes conventionnelles, mais qui n’entrera en vigueur qu’après cinquante ratifications.

Le ministre des Affaires étrangères argentin, Hector Timerman, a été le premier à signer le texte sous les applaudissements, lors de la cérémonie à New York.

Selon des diplomates, 61 pays devaient parapher le traité lundi, dont les Européens – l’Allemagne par le biais de son ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle -, et plusieurs pays d’Amérique latine (Costa Rica, Brésil, Mexique, Chili) et d’Afrique.

Les Etats-Unis, principal pourvoyeur d’armes de la planète, devraient signer plus tard tandis que la Russie et la Chine ont réservé leur position.

Le traité, qui était en discussion depuis 2006, est censé moraliser les ventes d’armes conventionnelles, un marché de 80 milliards de dollars par an.

Chaque pays devra évaluer avant toute transaction si les armes vendues risquent d’être utilisées pour contourner un embargo international, violer les droits de l’homme ou être détournées au profit de terroristes ou de criminels.

Le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a, dans un communiqué, souligne l’importance de ce traité pour la paix et la sécurité internationales.

« Ce qui fut considéré par certains comme irréaliste ou trop ambitieux il y a quelques années, est aujourd’hui devenu réalité. Nous avons pu adopter un traité fort et robuste, contenant des critères essentiels touchant au cœur des valeurs humaines ».

M. Reynders s’est félicité du fait que le traité dispose d’une grande légitimité – trois pays seulement ont voté contre – ce qui devrait inciter une mise en œuvre rapide et correcte et mènera à mieux réglementer et plus responsabiliser le commerce international des armes.

« L’actualité internationale démontre que le monde a plus que jamais besoin de ce traité. La Belgique fera tout son possible pour faciliter l’entrée en vigueur rapide du Traité sur le Commerce des Armes et demande à tous les pays d’y adhérer. Le respect des critères y convenus ne pourra que contribuer à la sécurité de tous nos citoyens », a-t-il ajouté.

L’Assemblée générale de l’ONU avait adopté le traité le 2 avril par 154 voix pour et trois contre (Syrie, Iran et Corée du Nord) mais 23 pays se sont abstenus, parmi lesquels certains des principaux exportateurs (Russie, Chine) ou acheteurs de ces armes (Egypte, Inde, Indonésie).

Il avait fallu deux longues sessions de négociation, en juillet 2012 puis en mars dernier, pour mettre au point ce texte d’une quinzaine de pages. Chaque pays est libre de signer ou non le traité et de le ratifier.

Il entrera en vigueur à partir de la 50ème ratification, ce qui devrait prendre « un peu plus d’an », a estimé lundi le chef de la diplomatie finlandaise, Erkki Tuomioja.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s