La Turquie va contruire un « mur de sécurité » avec le Syrie

Publié: 24 mai 2013 par estellavaras dans A contre-courant
Tags:, , ,

AFP

Mis en ligne le 23/05/2013sur le site de lalibre.be

La Turquie soutient les rebelles syriens et a appelé au départ du président al-Assad.

La Turquie a décidé de construire un « mur de sécurité » sur une petite partie de sa longue frontière avec la Syrie afin de mieux la surveiller, a indiqué jeudi Hayati Yazici.

Ce mur, long de 2,5 km, sera érigé dans une zone située aux environs du poste-frontière de Cilvegözü, dans la province de Hatay (sud), en face du village syrien de Bab al-Hawa, a expliqué M. Yazici sur la chaîne d’information NTV. « Il s’agira de barbelés et d’un mur sur lequel seront installés des caméras de surveillance » pour empêcher les infiltrations depuis la Syrie. Cette construction maximisera la sécurité dans cette zone ».

Un attentat à la voiture piégée attribué par Ankara au régime de Damas avait fait 17 morts et 30 blessés le 11 février dernier au poste-frontière de Cilvegözü.

Les autorités turques ont par ailleurs décidé mardi de restreindre pendant une période d’un mois les entrées et sorties au seul poste-frontière avec la Syrie encore contrôlé par le gouvernement de Bachar al Assad, à la suite du double attentat à la voiture piégée qui a fait 51 morts le 11 mai dernier à Reyhanli.

Seuls les ressortissants turcs venant de Syrie et les non-Syriens transitant par la Turquie seront autorisés à franchir le poste de Yayladagi, à 90 km de Reyhanli.

La Turquie a imputé l’attaque de Reyhanli à un groupuscule clandestin d’extrême gauche turc lié, selon ses responsables, aux services de renseignement du régime du président syrien Bachar al-Assad, ce que ce dernier a démenti.

La Turquie soutient les rebelles syriens et a appelé au départ du président al-Assad. Elle accueille sur son sol quelque 400.000 réfugiés syriens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s