Georges Moustaki est mort

Publié: 24 mai 2013 par estellavaras dans A contre-courant
Tags:,

 

Thierry Coljon Mis en ligne Jeudi 23 Mai 2013, 15h17 sur le site du soir.be

Le chanteur du « Métèque », Georges Moustaki, est mort cette nuit, à l’âge de 79 ans à Nice.

Georges Moustaki est né le 3 mai 1934 à Alexandrie, en Egypte, de parents juifs grecs originaires de Corfou. Giuseppe Mustacchi, de son vrai nom, vit dans un environnement multiculturel le poussant longtemps plus tard à se définir lui-même avec sa « gueule de métèque, de juif errant, de pâtre grec ».

Passionné de chanson et de littérature française, il débarque à Paris en 1951. Il fait d’abord de petits boulots (journaliste puis barman) avant de voir Brassens sur scène. Il fréquente le milieu et, en 1958, rencontre Edith Piaf pour qui il écrira « Milord ». Après une brève liaison avec Piaf qui le lance véritablement, il écrira pour Yves Montand, Barbara et surtout Serge Reggiani.

« Le métèque » deviendra un tube en 1968, faisant de lui, définitivement, un interprète reconnu. Il passera sa vie à tourner autour du monde, subjuguant un public séduit par sa simplicité et son naturel.

En 1989, Moustaki publiait son autobiographie, Les fils de la mémoire. A cette occasion, il nous avait raconté ses débuts à la Rose Noire, Petite rue des Bouchers à Bruxelles, nous parlant de Piaf et Brassens bien sûr mais aussi, de façon plus inattendue de Jeanne Moreau, Henry Miller, Fayçal, Kreiski ou le shah d’Iran qu’il avait rencontrés.

En 2009, il révèle sur scène, à son public, ses problèmes de santé, notamment respiratoires. C’est d’ailleurs de maladie pulmonaire qu’il décédera ce 23 mai à Nice. Il venait d’avoir 79 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :