BELGIQUE • Pas belle, notre Bruxelles ?

Publié: 15 mai 2013 par ghaouatyousra dans Actualités, Belgique
Tags:, , ,

 

 

Dessin de Clou, Belgique (à gauche, Rudi Vervoort, ministre-président de la Bruxelles-Capitale)

Courrier International

 

Libération dressait hier un portrait assassin de la capitale belge, décrivant une ville sale, chaotique et perpétuellement en travaux. Pas faux, admet la presse belge, qui préférerait que la critique ne vienne pas du grand voisin français.

 

Les twittos belges ont l’habitude de voir Jean Quatremer, correspondant du quotidien français Libération à Bruxelles, bougonner sur Twitter. Il y pointe les mille et un travaux interminables et inutiles qui émaillent la capitale, les « autoroutes » qui la traversent, ses trottoirs défoncés ou encore le stationnement « en double ou triple file » qui est ici « un sport sans danger ». Mais cette fois, ses griefs s’étalent sur une double page de l’édition du 14 mai de Libération, sous le titre « Bruxelles, pas belle ».

Sur les réseaux sociaux, les réactions n’ont pas tardé, note la RTBF. Certaines abondant dans le sens du journaliste français… D’autres prenant la mouche, comme Rudi Vervoort, le ministre-président de la région Bruxelles-Capitale :
1503-belgique-tweet.gif

« Le constat n’est pas neuf et tous les Belges le savent », admet le quotidien régional L’Avenir dans son éditorial : « Ce n’est pas un hasard si le terme de ‘bruxellisation’ a été forgé pour décrire le développement anarchique et inharmonieux d’une ville. » Avant de railler qu’« à en croire ses lignes, on imagine Quatremer en mission spéciale en Syrie ».

C’est que la critique n’est pas bienvenue de la part du grand voisin français. « Moi, quand je suis chez des gens, je ne leur dis pas que leur salon est dégueulasse », réagit un journaliste de RTL-Belgique. « Vous imaginez ce que diraient ‘nos voisins et amis français’ si je leur parlais des HLM pourris autour de Paris ? De l’odeur de pipi dans le RER ? Ou de certains quartiers dégueulasses à Marseille ? »

Beaucoup moins de réactions, d’ailleurs, du côté flamand, où l’on se contente d’épingler, à l’instar de l’hebdo Knack, l’intervention d’Olivier Maingain. Le président des Fédéralistes démocrates francophones déclarait dans l’article de Libération : « Les Flamands, qui détestaient cette ville devenue francophone tout en étant située en Flandre, ont tout fait pour la détruire. »

Le journal Le Soir
 s’est livré à un fact-checking et dément plusieurs des affirmations de Jean Quatremer. Quant à La Libre Belgique, elle reconnaît une bonne part de vérité dans la diatribe de Libération, mais y met un bémol : la majorité des Bruxellois ne vivent pas dans les zones sinistrées que décrit l’article. « Non, ils profitent plus volontiers du décor champêtre des étangs d’Ixelles, des villas uccloises, des maisons de maître du quartier Brugmann ou encore des bonnes tables de la capitale. Tout cela – et tant d’autres choses – n’apparaît pas dans le portrait réducteur du journaliste expatrié. Peut-être les visages plus attrayants de Bruxelles vaudront-ils prochainement un autre ‘grand angle’. »

Publicités
commentaires
  1. Enjoyed reading through this, very good stuff, appreciate it.

  2. I think that is among the such a lot significant info for me. And i am satisfied studying your article. However should observation on few general issues, The web site style is great, the articles is in point of fact great D kalibugan.xlogzwp-includesimagessmiliesicon_biggrin » . Excellent activity, cheers.

  3. Hello there I like your blog. Would you like to guest submit on my own someday? If so make sure you tell me by way of e-mail or just answer this particular opinion simply due to the fact I subscribed to announcements and can realize if you do.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s