Adopteunnegre.com : “Notre action est clairement féministe”

Publié: 8 mai 2013 par ghaouatyousra dans A contre-courant, Monde, Société
Tags:, ,

 

 

 Les Inrocks

 

Alors que certains médias y voyaient l’action de masculinistes, les créateurs du site adopteunnegre.com, qui souhaitent rester anonymes, se revendiquent du féminisme. Interview.

Le 30 avril, le lien d’un site provocateur commence à circuler sur Twitter. Son nom ? Adopteunnegre.com (le site est clos depuis le 2 mai). La page d’accueil se présente comme une reproduction du site de rencontre adopteunmec.com mais à la sauce ethno-raciale. Où l’on propose aux femmes de choisir un homme noir parmi une sélection de “fils d’ambassadeur”, de “racaille” ou de “sans papier”. Dès qu’on clique sur un lien, un message apparaît :

“Ce site vous choque ? C’est pourtant, transposé à la discrimination raciale, le même principe que le site de rencontre adopteunmec.com avec les femmes/hommes.”

Après avoir émis l’hypothèse qu’un collectif de trolls – internautes dont la spécialité est de pourrir l’ambiance d’un débat ou d’une discussion volontairement – puisse être à l’origine de cette action, nous avons interviewé – par mail – une personne représentant le groupe derrière adopteunnegre.com.

Qui êtes-vous ?

Nous sommes à l’origine du site adopteunnegre.com, mais nous souhaitons garder l’anonymat. Ce qui importe est le message que l’on souhaite véhiculer, pas le messager.

Faites-vous partie de la GNAA (collectif de trolls américainnotamment connu pour avoir piraté la plateforme de blogs Tumblr – ndlr), comme semblent l’indiquer l’adresse mail et le logo présents sur le site adopteunnegre.com ?

Adopteunnegre.com n’est pas de l’initiative de la GNAA (qui n’a pas de branche française). La GNAA y a juste apporté un soutien logistique et son label.

Votre objectif premier en créant ce site était-il réellement de pointer du doigt ce que vous décrivez comme la discrimination mise en place par le site de rencontre adopteunmec.com ?

L’objectif est évident : montrer qu’un site qui se revendique du féminisme pour “inverser” les rôles n’est en fait qu’un modèle où les hommes paient pour accéder à la clientèle féminine du site, qui sont donc les véritables produits (comme l’explique l’article de lifehacker.com “If You’re Not Paying for It, You’re the Product”). Nous pensons que se prétendre féministe avec un tel modèle est une hypocrisie. Dans un communiqué, Adopte un mec justifie ce modèle en disant “tout le monde fait ça”. Cette réponse n’est pas satisfaisante à nos yeux. Notre démarche dépasse ce site, nous condamnons tout autant les autres sites, ou les boîtes de nuit qui donnent l’accès gratuit aux filles, qui de fait servent de produit d’appel pour inciter les hommes à payer. C’est en cela que l’on ne comprend pas les insinuations de masculinisme ou de machisme dans notre action(plusieurs médias ont émis l’hypothèse que le site adopteunnegre.com avait été créé par des masculinistes – ndlr). Nous pensons au contraire qu’elle est clairement féministe. De la même manière, est-il aujourd’hui vraiment normal qu’un site de rencontres exclue les homosexuels ? Pourquoi cela ne fait-il pas scandale ? Un mec ne pourrait-il pas adopter un mec ? Enfin, on ne peut pas se vanter d’être numéro un et ne pas se sentir un peu responsable des inégalités qu’on crée en disant simplement “rien ne vous empêche d’aller voir ailleurs”. Devrait-on cautionner les discriminations salariales au détriment des femmes au prétexte qu’elles acceptent ces emplois ?

Dix heures après le lancement d’adopteunnegre.com, vous avez décidé de fermer ce site, regrettant qu’il ait été mal interprété par certains médias, récupéré “par des sites fascistes” et accusé de véhiculer un discours raciste ou machiste par des “imbéciles”. Cette action vous a-t-elle échappé ?

Nous déplorons que beaucoup de médias y aient associé des mouvances qui ne nous concernent pas. Il n’y a aucune association ni organisation politique derrière ce site. L’objectif était d’amener à s’interroger sur ce type de service marchand fondé sur une discrimination. Chacun étant libre ensuite de la considérer comme normale ou de s’en indigner. Les mauvaises interprétations sont par nature inévitables puisque chacun projette ses propres représentations. Nous observons d’ailleurs qu’elles sont très variées et contradictoires : certaines personnes y ont vu du féminisme, d’autres, à l’opposé, du masculinisme. Si l’expression “liquidation des sans papiers” (voir la capture d’écran en tête de cet article – ndlr) a pu choquer, pourquoi est-ce que cela ne pose aucun problème lorsque adopteunmec.com vante la “liquidation totale de tous nos frisés” ?

 

Capture d'écran d'adopteunmec.com

Capture d’écran d’adopteunmec.com

L’outrance est le principe même de la caricature. Le fait d’être interpellé par une discrimination fondée sur la couleur de peau est une réaction salutaire que nous partageons, c’est le fait de ne pas l’être quand cette discrimination est fondée sur le genre que nous trouvons inquiétant.

Prévoyez-vous de finir par rendre votre identité publique pour revendiquer la création de ce site ?

Nous ne faisons pas ça dans un but auto-promotionnel, c’est pourquoi nous ne souhaitons pas revendiquer l’opération.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s