Karzaï appelle les taliban à combattre les ennemis des Afghans

Publié: 5 mai 2013 par ghaouatyousra dans Actualités, Monde, Société
Tags:, , ,

 

 

KABOUL (Reuters) – Le président Hamid Karzaï a appelé samedi les taliban à combattre les ennemis de l’Afghanistan, une référence à peine voilée au Pakistan, quelques jours après les incidents qui ont opposé les forces de sécurité des deux pays sur leur frontière commune.

Ces déclarations de Karzaï risquent de tendre un peu plus encore des relations déjà bien fragiles avec les Pakistanais.

Elles interviennent au moment où les Etats-Unis cherchent l’appui d’Islamabad pour aider les autorités afghanes à convaincre les taliban de s’engager dans des négociations de paix avant le retrait des troupes de l’Otan fin 2014.

« Au lieu de détruire leur propre pays, ils (les taliban) devraient tourner leurs armes contre ceux qui complotent contre la prospérité afghane », a déclaré Hamid Karzaï devant la presse.

« Ils devraient soutenir ce jeune homme qui est mort en martyr pour défendre son territoire », a-t-il ajouté en référence au jeune policier afghan tué mercredi soir lors d’affrontements sur la frontière orientale de l’Afghanistan.

Deux soldats pakistanais ont été blessés dans cet incident.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Asadabad dans l’est du pays, dénonçant l’attitude du Pakistan et des Etats-Unis.

La veille, des milliers de personnes étaient descendues dans les rues de Kaboul pour exprimer leur soutien aux forces de sécurité afghanes.

Le chef de l’Etat a par ailleurs révélé avoir parlé en début de journée avec le chef de l’antenne de la CIA à Kaboul pour lui demander que l’agence de renseignement américaine continue de verser des subsides à l’Afghanistan.

« Je l’ai remercié pour le soutien qui nous est fourni depuis dix ans et je lui ai demandé de le poursuivre », a déclaré Hamid Karzaï en précisant que ces fonds secrets étaient versés au Directorat national de la sécurité, qui coiffe les services de renseignements afghans.

« Dans la situation que connaît aujourd’hui l’Afghanistan (…), (cette aide financière) est extrêmement utile », a-t-il ajouté.

Selon le New York Times, qui a révélé fin avril l’existence de ces fonds secrets, ces derniers ont pour objectif officiel d’accroître l’influence de la CIA à Kaboul. Mais en réalité, ils alimentent la corruption et donnent plus de pouvoirs aux chefs de guerre locaux, ce qui a pour effet de saper la stratégie de sortie des Etats-Unis du « bourbier » afghan.

Le Nouvel Observateur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s