SYRIE • Faut-il armer les rebelles ?

Publié: 4 mai 2013 par ghaouatyousra dans Actualités, Monde, Société
Tags:, ,

 

 

Courrier International

 

 

Comment soutenir l’opposition face à la répression sanglante menée par le régime de Bachar El-Assad ? Deux ans après le début de la révolte en Syrie, les Etats-Unis, après la France et le Royaume-Uni, n’excluent plus de fournir des armes aux rebelles syriens. Le 2 mai, Barack Obama a envisagé, pour la première fois, cette option.

Cette annonce intervient alors que les combats viennent d’atteindre les abords de la ville de Banias dans le Nord-Ouest, au cœur du pays alaouite, communauté dont est issu le président Bachar El-Assad.

Il y a fort à craindre que ces armes ne profitent aux islamistes extrémistes du Front Al-Nosra qui affluent pour participer aux combats auprès de la résistance syrienne et qui sont considérés comme des terroristes par les Etats-Unis. Une telle décision risquerait par ailleurs de sonner comme un défi lancé à la Russie et à l’Iran qui, pour leur part, soutiennent financièrement et militairement le régime Assad. Dans le même temps, le Hezbollah vient d’affirmer son implication dans les combats en Syrie, aux côtés du régime de Bachar El-Assad.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s