C’est reparti pour s’inscrire en 1ère secondaire

Publié: 29 avril 2013 par estellavaras dans Belgique
Tags:, ,

St. Bo.

Mis en ligne le 29/04/2013 sur le site de lalibre.be

Les inscriptionsreprennent ce lundi,dans l’ordre chronologique.

Au terme de la première phase d’inscription (du 18 février au 8 mars) en 1ère secondaire pour la rentrée prochaine, la Ciri (ou Commission interréseaux des inscriptions) a entamé, lundi dernier, son travail d’optimalisation des préférences des élèves qui n’ont pas obtenu une place dans l’école de leur premier choix. Les parents ont été avertis par courrier du classement – en ordre utile et/ou sur une liste d’attente – de leur enfant. Comme « La Libre » l’indiquait mardi, il y a, à ce jour, 1 186 élèves uniquement sur une liste d’attente.

Dès ce lundi 29 avril, les inscriptions en 1ère secondaire reprennent, toujours au moyen du formulaire unique d’inscription (FUI) ou de son duplicata. Ces nouvelles demandes sont classées par ordre chronologique, à la suite des demandes introduites entre le 18 février et le 8 mars et telles que traitées dans l’ordre éventuel du classement établi. Lorsque la demande est enregistrée, « l’école est tenue de fournir aux personnes responsables de l’enfant une attestation d’inscription ou de refus d’inscription par défaut de places disponibles » , précise le site Internet du Décret Inscriptions.

Peuvent s’inscrire dans l’ordre chronologique :

– les enfants qui ne bénéficient d’aucune place en ordre utile, soit parce qu’ils n’ont pas encore introduit de demande d’inscription au cours de la première phase d’inscription soit parce qu’ils figurent uniquement sur une liste d’attente;

– les élèves qui, au terme de la période des trois semaines d’inscription, ont une place, mais désirent y renoncer. Dans ce cas, ils doivent, avant d’introduire une nouvelle demande d’inscription, se désister de la place en ordre utile dont ils disposent.

Précision : l’école auprès de laquelle est introduite une demande d’inscription après le 29 avril est réputée correspondre à une moindre préférence que les établissements repris sur le volet confidentiel du FUI (déposé entre le 18 février et le 8 mars).

Si un enfant se place en ordre utile dans un établissement où a été introduite sa demande d’inscription après le 29 avril, cela ne remet pas en cause son classement sur une/des liste(s) d’attente dans les écoles de deuxième, troisième,… choix qu’il a mentionnées lors de la première phase d’inscription. De fait, les listes d’attente des élèves qui ont une place en ordre utile dans une école seront maintenues jusqu’au soir du vendredi 30 août.

Si une place se libère dans un établissement correspondant à une meilleure préférence, les personnes responsables de l’enfant seront prévenues par courrier et toutes les demandes d’inscription correspondant à une moindre préférence seront automatiquement supprimées. Ceux, en revanche, qui préféreraient finalement effectuer leur 1ère secondaire dans l’école choisie après le 29 avril doivent se désister de leurs demandes dans les autres écoles.

 

Retrouvez la liste des écoles incomplètes sur http://www.inscription.cfwb.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s