‘Mariage pour tous’ adopté à l’Assemblée nationale!

Publié: 23 avril 2013 par estellavaras dans Société
Tags:,

Mis en ligne le 23/04/2013 sur le site de la libre.be

Par ce vote historique, la France est le 14e dans le monde à autoriser le mariage des couples de même sexe. « C’est incontestablement un texte généreux que vous avez voté aujourd’hui. »

« Après 136 heures et 46 minutes de débat, le Parlement a adopté le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe », par 331 voix contre 225, s’est réjoui le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone.

L’opposition de droite a déjà annoncé un recours au Conseil constitutionnel avant la promulgation de la loi par le président François Hollande.

Par ce vote historique, la France est le 14e pays dans le monde à autoriser le mariage des couples de même sexe, sans pour autant que cessent les manifestations des « anti », qui appellent à se mobiliser dans tout le pays.

Un incident en pleine séance: « Sortez-moi ces excités! »

Juste avant le vote, dans le public de l’Assemblée nationale, des manifestants ont crié leur opposition au texte. Cette manifestation inattendue à mis le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone (PS) dans une colère noire: « Sortez-moi ces excités! Il n’y a pas de place ici pour les ennemis de la démocratie! ».

A Paris, les manifestants opposés au texte se retrouveront à partir de 19H00 à Sèvres-Babylone (VIIe) pour se rendre près de l’Assemblée nationale, à l’appel de La Manif pour tous. De leur côté, les « pro » appellent également à des rassemblements dans la capitale.

En province, des manifestations analogues sont prévues: pro-mariage gay à Toulouse, Marseille, Aix-en-Provence, Montpellier, Lyon. Les anti seront à Chambéry, Bordeaux, La Roche-sur-Yon.

Taubira: « Premiers mariages homo en juin »

Christine Taubira, Garde des Sceaux a précisé le timing de la loi peu avant le vote au Parlement: « Après cette décision et si le texte est confirmé, le président de la République disposera de dix jours pour promulguer la loi. Cela nous renvoie fin mai à peu près », a ajouté Christiane Taubira, interrogée par la députée PS Pascale Got lors de la séance des questions au gouvernement. « Les mairies demandent dix jours également pour la publication des bancs, autrement dit, selon les disponibilités des mairies, les premiers mariages pourraient intervenir en juin de cette année ».

Suite au vote des députés, la ministre de la Justice a repris la parole. Elle s’est dite « submergée par l’émotion ». La garde des Sceaux a félicité le gouvernement et les élus de la majorité qui ont travaillé sur ce texte, qui l’ont constamment « enrichi », tout en restant « stoïques » face aux attaques. Elle a également salué les députés de l’opposition « qui ont eu des arguments et qui se sont battus ».

« C’est incontestablement un texte généreux que vous avez voté aujourd’hui. » Christiane Taubira a aussi voulu rendre hommage aux personnes qui ont été « blessées » durant le débat. S’adressant aux jeunes homosexuels, elle a déclaré : « Si vous êtes pris de désespérance, gardez la tête haute ».

Publicités
commentaires
  1. gandibleux dit :

    et pour conclure, rien de tel qu’un florilège des meilleurs slogans de manif:):

    « Laissez-nous avoir une vie aussi chiante que la votre »

    « S’il suffisait d’être hétéros pour être de bons parents, ça se saurait »

    « Avec 2 papas pédés, plus d’enfants mal habillés »

    « Notre choix de vie, c’est la tolérance »

    « Qui veut m’épouser (dès que la loi passe) »

    A Hollande : « François, tu perds les pédales »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s