Un séisme dans le Sichuan fait au moins 100 morts et 2 000 blessés

Publié: 20 avril 2013 par ghaouatyousra dans Actualités, Monde
Tags:

Des secouristes dans la ville de Longmen, après le séisme qui a fait trembler le Sichuan, samedi 20 avril.

Le Monde

Un séisme de magnitude 6,6 a fait trembler le Sichuan, province de l’ouest de laChine, samedi 20 avril, selon l’Institut de géophysique américain (USGS). Le bilan provisoire fourni par l’agence de sismologie nationale fait état d’au moins cent morts et deux mille blessés. 

L’épicentre a été localisé à Ya’an, dans le district de Lushan, à seulement 13 kilomètres de profondeur, favorisant l’ampleur des dommages. Le tremblement de terre a été fortement ressenti à Chengdu, capitale de la province, mais aussi à Chongqing, où vivent 33 millions de personnes. La secousse a surpris au matin lapopulation, juste après 8 heures, heure locale (2 heuresn heure française) et de nombreux résidents se sont précipités hors de leur habitation encore vêtus de leur pyjama.

Plus de 2 000 militaires ont été dépêchés en urgence, en renfort des secouristes déjà sur place, pour participer aux opérations de sauvetage, mais l’accès des secours était entravé par des glissements de terrain provoqués par le séisme, a indiqué CCTV. Les premières photos de la catastrophe montraient des bâtiments peu élevés qui se sont effondrés, avec de nombreux gravats encombrant les rues. Les édifices bâtis dans les zones rurales chinoises sont souvent construits avec des matériaux de qualité médiocre, et les normes antisismiques sont rarement respectées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s