“HomMen”: qui sont ces hommes qui manifestent torse nu contre le mariage pour tous?

Publié: 19 avril 2013 par ghaouatyousra dans Actualités, Europe
Tags:, , ,

Les inrocks

Groupuscule informel, HomMen n’a ni visage ni figure de proue mais orchestre des actions d’hommes torses nus contre le projet de loi sur le mariage pour tous. Explications.

Depuis la naissance des HomMen il y a un peu plus de trois semaines, un certain mystère demeure : si leurs actions sont relayées ici et là, on ne sait pas grand chose d’eux et la chasse aux informations prend parfois des allures de puzzle géant. Un flou qui semble plus ou moins entretenu par les organisateurs du mouvement eux-mêmes, qui ne divulguent aucun contact sur leur site Web et n’acceptent de répondre à une interview par téléphone qu’au bout d’un certain nombre de mails adressés à leur page Facebook. Ultime précaution: ce n’est pas vous qui appelez les HomMen mais les HomMen qui vous appelle, et en numéro masqué de surcroît.

Un moyen de préserver leurs identités respectives mais aussi et surtout de véhiculer une image de masse informelle et tentaculaire dans la veine des Anonymous. C’est dans cette optique qu’à chacune de leurs actions les Hommen cachent leurs visages derrière des masques blancs. “On porte un masque pour représenter la majorité silencieuse” explique Julien, le porte-parole avec qui l’on s’est entretenu au téléphone. Lors de leur dernière action, le 15 avril rue de Rivoli à Paris, les HomMen ont donc débarqué masqués, les torses nus barrés d’inscriptions au feutre noir, vêtus de leurs éternels pantalons colorés. La référence au Femen est assumée: “évidemment que c’est un clin d’œil. Mais leurs propos, leurs actions sont très violents alors que les nôtres sont pacifiques”. La comparaison ne peut de toutes façons pas aller bien loin puisque, contrairement aux activistes féministes, les HomMen militent contre le projet de loi sur le mariage pour tous.

Le mouvement s’est créé au lendemain du rassemblement du 24 mars de La Manif pour Tous, dans un élan de colère suite au gaz lacrymogènes tirés par les forces de l’ordre contre les manifestants qui tentaient de gagner les Champs Élysées. Le 26 mars, les HomMen ont orchestré leur première action devant la Préfecture de police de Paris, réclamant les excuses du préfet et caricaturant une scène d’intervention policière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s